Retrait de la bourse pour BFW Liegenschaften ?
La BFW Holding, derrière laquelle se trouve le fondateur de l'entreprise Beat Frischknecht, a présenté une offre de reprise pour BFW Liegenschaften. L'objectif est la décotation de la société immobilière.

BFW Holding offre 44,25 CHF nets par action nominative de catégorie A. Beat Frischknecht, fondateur de BFW Liegenschaften et unique propriétaire de BFW Holding, détient déjà, selon les indications de l'entreprise, 26% du capital-actions et 68,2% des droits de vote. Il veut atteindre au moins 90%. Ensuite, un squeeze-out sera lancé et les actions nominatives de catégorie A seront ensuite retirées de la cote.
L'offre est "juste et appropriée".
Une Fairness Opinion, formée par un comité indépendant du conseil d'administration, confirme que le prix proposé de 44,25 CHF est "juste et approprié" d'un point de vue financier, communique BFW Liegenschaften.
Le prix serait supérieur de 4,9% à la valeur nette ajustée des actifs (y compris le potentiel de réévaluation) calculée dans l'attestation d'équité, respectivement de 5,5% à la valeur nette des actifs publiée au 30 septembre 2019 et de 1,7% au cours moyen pondéré en fonction du volume des 60 derniers jours de négoce précédant l'annonce de l'offre d'achat. Le comité indépendant du conseil d'administration recommande donc aux actionnaires d'accepter l'offre. La période d'offre s'étend du 16 décembre 2019 au 20 janvier 2020.
Pas de croissance supplémentaire prévue
Après l'achèvement de l'arrondissement du portefeuille la société ne poursuit plus de stratégie de croissance et ne prévoit pas non plus d'augmenter à nouveau substantiellement le portefeuille existant dans un avenir proche, selon la BFW Liegenschaften. Avec le portefeuille restant d'une valeur d'environ 330 millions, la société ne disposerait plus de la taille raisonnable d'un portefeuille justifiant une cotation à la SIX Swiss Exchange en tant que société publique.
Frischknecht, en tant que fondateur et actionnaire principal, serait donc arrivé à la conclusion qu'un développement de la société en tant qu'entreprise privée serait mieux garanti.
En raison des conflits d'intérêts découlant de son offre, Frischknecht, président du conseil d'administration et CEO, se retire de toutes ses fonctions à partir du 29 novembre 2019 jusqu'à l'exécution de l'offre. La présidence de la direction générale sera assurée par le professeur Dr. Christian Wunderlin.
Comptes intermédiaires pour les neuf premiers mois
Selon un rapport financier non audité au 30 septembre 2019, BFW Liegenschaften a réalisé des revenus locatifs nets de 13,8 millions au cours des neuf premiers mois de cette année. Le résultat des locations s'est élevé à 10,8 millions. La vente de quatre immeubles a généré un bénéfice unique de 2,7 millions ; le résultat de la réévaluation s'est élevé à 1,1 million.
Au niveau de l'Ebit, la société a réalisé un bénéfice de 12,6 millions. Le résultat financier s'est élevé à -7,7 millions. Le bénéfice, y compris le résultat de réévaluation, s'est élevé à 4,3 millions au cours des neuf premiers mois de 2019. (ah)