Swiss Prime Site vend le Tertianum
La société de participation suisse Capvis rachète le groupe Tertianum à Swiss Prime Site.

Le fonds Capvis Equity V, conseillé par Capvis, reprend Tertianum ; le contrat de vente porte sur l'exploitation opérationnelle de plus de 80 centres d'habitation et de soins ainsi que de résidences dans toutes les régions de Suisse.
Les quelque 4 700 collaborateurs et le management du groupe Tertianum seront repris par le nouveau propriétaire. Les immeubles restent dans le portefeuille de Swiss Prime Site. Tertianum est ainsi l'un des principaux locataires au sein du portefeuille de la société immobilière.
Le prix de la transaction n'a pas été divulgué, indique Swiss Prime Site. L'exécution du contrat (closing) est prévue pour le premier semestre 2020.
Avec cette vente, Swiss Prime Site concentre encore davantage son modèle d'affaires sur la création de valeur à partir des biens immobiliers et des sociétés du groupe liées à l'immobilier, est-il encore précisé dans le communiqué. Les moyens libérés par la vente doivent être affectés au renforcement du bilan et à la réalisation de projets dans le pipeline. L'EBIT du groupe Tertianum, qui s'élève à environ 30 millions de CHF, sera compensé par la réalisation des projets immobiliers. Après la conclusion de la transaction, Swiss Prime Site s'attend à une contribution significative au bénéfice dans les comptes consolidés 2020. (ah)