Le groupe de placement CS acquiert des immeubles de bureaux à Hambourg
Le groupe de placement CSA Real Estate Germany du Credit Suisse (CS) a acquis trois immeubles de bureaux au centre de Hambourg.
Les immeubles se trouvent dans la Rosenstrasse et la Ferdinandstrasse, au centre de Hambourg, entre le Binnenalster, la Mönckebergstrasse et la gare centrale, indique le Credit Suisse. Le vendeur a utilisé les biens immobiliers lui-même et a récemment déménagé.
Selon les informations fournies, les bâtiments présentent une très bonne qualité de construction et disposent d'une surface locative de bureaux d'environ 14.000 m² au total. L'immeuble représentatif de la Rosenstrasse 9-11, avec sa façade en pierre naturelle, a une surface locative d'environ 5.700 m². L'immeuble de la Ferdinandstrasse 18-24 est un ensemble de bureaux construit en 2000 et composé de deux parties de bâtiments. La surface locative s'étend sur 6.700 m² et les surfaces d'étage peuvent être divisées de manière flexible.
L'immeuble commercial de la Ferdinandstrasse 28-30 a été construit en 1866 et est classé monument historique. Selon le Credit Suisse, cet immeuble de bureaux représentatif dispose d'une surface locative d'environ 1 600 m² et convient particulièrement aux utilisateurs individuels.
"Les trois immeubles présentent un potentiel de plus-value considérable grâce à de nouvelles locations", explique Dr. Christoph Schumacher, responsable Global Real Estate de Credit Suisse Asset Management. Selon lui, les surfaces disponibles à cet emplacement central de Hambourg sont très limitées et les taux de vacance sont à un niveau historiquement bas.
Le groupe de placement CSA RE Germany est ouvert aux nouvelles souscriptions tous les trimestres. A la clôture des souscriptions le 31 décembre 2019, il a reçu de nouveaux fonds pour un montant de 122,97 millions. Une partie de cette somme a été utilisée pour l'acquisition du portefeuille de Hambourg, précise le Credit Suisse.
Fin 2019, la monnaie de référence du groupe de placement est en outre passée du franc suisse à l'euro. Ainsi, la volatilité du rendement des placements n'est plus influencée par les fluctuations des monnaies étrangères, indique le Credit Suisse. (ah)