Fin de chantier pour le projet Implenia à Berlin

Implenia, en tant que prestataire de services de construction, a célébré avec le client Berliner Verkehrsbetriebe (BVG) l'inauguration de la station de métro Museumsinsel à Berlin.

Henning Schrewe d'Implenia Construction, le maire de Berlin Michael Müller, Ute Bonde de BVG Projekt, Dr. Rolf Erfurt de BVG ; la sénatrice pour l'environnement, les transports et la protection du climat Regine Günther et Jörg Seegers de BVG Projekt (de gauche à droite ; photo : Implenia)

La station de métro Museumsinsel fait partie du projet "Lückenschluss U5", l'un des plus grands projets d'infrastructure de transport de la ville de Berlin. Dans ce cadre, l'actuelle ligne de métro 5 sera prolongée d'Alexanderplatz à Brandenburger Tor et fusionnée avec la ligne U55 existante. Au total, trois nouvelles stations de métro verront le jour. Le canal de la Spree ainsi que les deux bâtiments classés Schlossbrücke et Bertelsmann-Repräsentanz se trouvent directement au-dessus de la gare Museumsinsel. Ce projet partiel est donc considéré comme particulièrement exigeant sur le plan technique.

Après le passage du tunnelier, le sous-sol entre le Humboldt Forum et le Kronprinzenpalais a été gelé sur un volume de 28.000 mètres cubes. La zone des quais autour des tubes du tunnel a ainsi pu être réalisée par minage, sans que les eaux souterraines ne puissent s'infiltrer. Selon les indications d'Implenia, il s'agissait jusqu'à présent de la plus grande congélation du sol en centre-ville en Europe.

Le contrat d'Implenia comprend la construction de deux tubes parallèles de 1,7 kilomètre chacun, d'une installation de changement de voie ainsi que le gros œuvre des gares Unter den Linden et Museumsinsel.

Jusqu'en octobre 2020, diverses mesures de déconstruction et des travaux de voirie seront encore effectués. À la fin de l'année, la nouvelle ligne de métro et les deux gares Rotes Rathaus et Unter den Linden devraient être mises en service. La gare de l'île aux musées suivra probablement à l'été 2021.

La station de métro a été conçue par le célèbre architecte Max Dudler et a pour thème la "nuit éternelle". À l'aide d'un bleu outremer lumineux et de 6 662 points lumineux, la station de métro brillera à l'avenir comme un ciel étoilé. (ah)

(Visité 54 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet