Allreal enregistre un résultat record
Allreal a réalisé au cours de l'exercice 2019 un résultat d'entreprise, effet de réévaluation compris, de 234,8 millions de CHF, soit une augmentation de près de 46%.
Sans effet de réévaluation, le résultat de l'entreprise s'élève à 134,6 millions de CHF, soit 16,45 de plus que les 115,6 millions de l'année précédente, indique Allreal. La distribution devrait augmenter de 0,25 CHF pour atteindre 6,75 CHF par action, ce qui correspond à un rendement en espèces de 3,5%.
Dans le secteur de l'immobilier, les revenus locatifs ont augmenté de 9,6 millions à 204,4 millions, notamment grâce à des acquisitions. Le taux d'inoccupation cumulé a légèrement augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 2,2%. Le rendement net du secteur est chiffré à 4,3%. La revalorisation de l'ensemble du portefeuille a été de 139,1 millions ; la valeur de marché s'élève désormais à 4,38 milliards.
Dans le secteur de l'entreprise générale, le résultat s'est élevé à 66,3 millions. Cela représente une croissance de plus d'un quart par rapport à l'année précédente, selon Allreal. Le résultat d'exploitation (EBIT) de l'entreprise générale a doublé par rapport à la même période de l'année précédente et s'est élevé à 24,1 millions.
Le volume des projets réalisés au cours de l'année sous revue a atteint une valeur de 340,7 millions. Sur ce montant, près de 80% concernaient des projets de tiers et 20% des projets propres. A l'avenir, la part des projets propres dans le volume de projets réalisés devrait augmenter, indique Allreal.
Pour l'exercice 2020, Allreal s'attend à un résultat opérationnel inférieur au résultat record de 2019, mais supérieur à celui de l'exercice 2018, en raison de la baisse des bénéfices issus de la vente d'immeubles en développement. La société immobilière annonce en outre qu'à partir de l'exercice 2020, elle établira désormais ses rapports selon les normes Swiss GAAP RPC (anciennement IFRS). Cela simplifie le rapport financier tout en conservant une transparence et une pertinence élevées. (ah)