Implenia fait un bond en avant dans ses bénéfices
Le groupe de construction Implenia a vu son chiffre d'affaires et son bénéfice augmenter au cours de l'exercice 2019. En outre, la scission d'une partie du portefeuille de développement a été annoncée.
Pour l'exercice 2019, Implenia annonce un Ebitda de CHF 186,8 millions (hors IFRS 16 : 130,8 millions), contre 89,7 millions l'année précédente. Le résultat opérationnel (hors PPA) du Groupe a atteint 67,6 millions (2018 : 31,0 millions), et le résultat net du Groupe a nettement augmenté, passant de 0,5 million l'année précédente à 33,9 millions aujourd'hui.
Le carnet de commandes s'élève à environ 6,2 milliards (2018 : 6,3 milliards). Le chiffre d'affaires de l'exercice 2019 a augmenté de 1,5%, passant de 4,36 à 4,43 millions. Le dividende devrait augmenter de 50% pour atteindre 0,75 CHF par action.
Spin-off du portefeuille de développement
Implenia a également annoncé son intention de transférer, au deuxième trimestre de cette année, la moitié de son portefeuille de développement à la valeur du marché dans la société immobilière Ina Invest et d'introduire cette société en bourse. Le groupe de construction entend rester au capital de la société avec au moins 40% d'actions, et les actionnaires d'Implenia devraient également recevoir des actions d'Ina Invest. L'assemblée générale se prononcera sur le spin-off.
Selon une évaluation indicative effectuée par des tiers, le portefeuille de développement a une valeur de marché actuelle de plus de 600 millions, soit plus de trois milliards à l'achèvement, indique encore Implenia.
L'autre moitié du portefeuille de développement doit rester chez Implenia ; les deux portefeuilles doivent être élargis par des acquisitions. Implenia entend fournir à Ina Invest des prestations de gestion de projets, de portefeuilles et d'actifs aux conditions du marché. (ah)