Swiss Life veut investir dans Ina Invest

Selon les indications de l'entreprise, le spin-off prévu d'une partie du portefeuille de développement d'Implenia rencontre un large soutien. Swiss Life veut participer à la nouvelle entreprise à hauteur de 15% au maximum.

Swiss Life veut prendre une participation dans la spin-off Ina Invest d'Implenia (Image : pressmaster - depositphotos)

Le 25 février 2020, Implenia avait annoncé son intention d'introduire en bourse une partie de son portefeuille de développement sous le nom d'Ina Invest en juin de cette année. Quelques jours plus tard seulement, l'entreprise de construction fait savoir que la scission prévue n'est pas seulement bien accueillie par les actionnaires existants, mais qu'elle suscite également l'intérêt des investisseurs immobiliers. Ainsi, Swiss Life veut prendre une participation dans Ina Invest Holding pouvant aller jusqu'à 15%.

Stefan Mächler doit devenir président du CA

Implenia annonce par ailleurs que Stefan Mächler, Group Chief Investment Officer (Group CIO) ainsi que membre de la direction du groupe Swiss Life, devrait devenir président du conseil d'administration d'Ina Invest Holding et d'Ina Invest. Après ses études de droit, Mächler a d'abord occupé différents postes au Credit Suisse. Il est considéré comme une force motrice dans la création de Swiss Prime Site, dont il a présidé le conseil d'administration jusqu'en 2005. De 2009 à 2014, Mächler a dirigé l'Asset Management de La Mobilière en tant que membre de la direction du groupe et CIO, et depuis septembre 2014, il travaille chez Swiss Life.

La spin-off Ina Invest annoncée est convaincante, déclare Mächler à propos de sa nomination en tant que président désigné du conseil d'administration. "Ina Invest offre notamment des perspectives financières convaincantes. L'augmentation de valeur attendue des projets pendant la phase de développement et plus tard lors de la location devrait créer de la valeur ajoutée pour les actionnaires".

Valeur de marché de 300 millions de CHF

Selon les indications d'Implenia, la valeur de marché actuelle de la partie à scinder est estimée par des évaluateurs indépendants à environ 300 millions, soit plus d'un milliard de CHF à l'achèvement de tous les projets. Grâce à des investissements, par exemple dans des réserves de terrain, d'environ 50 millions par an, le portefeuille devrait atteindre 2 milliards à l'achèvement des travaux.

L'assemblée générale d'Implenia doit approuver la scission le 24 mars. La nouvelle société devrait alors être cotée à la SIX Swiss Exchange en juin. (ah)

(Visité 56 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet