Hiag enregistre une perte de plus de 70 millions
Le promoteur immobilier Hiag a certes augmenté ses revenus fonciers de plus de 8% au cours de l'exercice 2019. Néanmoins, une perte de 70,7 millions de CHF a été enregistrée.
Hiag a dû faire face à deux revers cuisants au cours de l'exercice 2019, écrit le développeur de sites dans son communiqué de présentation des résultats annuels : d'une part l'abandon du projet de développement d'une plateforme multicloud et la restructuration de Hiag Data, d'autre part la faillite de Rohner AG à Pratteln. Cette entreprise était le troisième plus grand locataire de Hiag.
Après un bénéfice de CHF 60,9 millions l'année précédente, Hiag affiche une perte de 70,7 millions pour l'année sous revue en raison de ces effets. Le développement interrompu de la plateforme Multicloud a pesé sur le résultat à hauteur d'environ 70 millions, indique l'entreprise. Tous les actifs liés à ce projet ont été dépréciés à 100% au 31 décembre 2019. On part du principe que des revenus extraordinaires pourront être réalisés dans le cadre de la réalisation des actifs existants, poursuit Hiag.
La faillite de Rohner se chiffre à 51 millions de dollars
Après la faillite de Rohner à Pratteln, Hiag a dû supporter des coûts de démantèlement et d'assainissement du site afin de le rendre exempt de produits chimiques. Cela a pesé sur le résultat à hauteur de 51,3 millions supplémentaires.
Sur le plan opérationnel, en revanche, Hiag a progressé : les revenus fonciers perçus au cours de l'exercice 2019 ont augmenté de 8,2% par rapport à l'année précédente pour atteindre 63,0 millions (année précédente : 58,2 millions). Malgré la faillite de Rohner AG et le départ d'un grand locataire à Dietikon, les revenus fonciers annualisés n'ont que légèrement diminué de 2,5% pour atteindre 59,4 millions.
Le taux de vacance est passé de 14,3% à 16,2%. Selon Hiag, cela est principalement dû à la vacance initiale de trois projets achevés et au départ d'un locataire à Dietikon. La durée moyenne pondérée de location restante (WALT) est de 8,9 ans (année précédente : 9,7 ans).
Portefeuille d'une valeur de 1,57 milliard
Fin décembre 2019, le portefeuille total se composait de 116 immeubles. Sa valeur a augmenté de 5,4% pour atteindre 1,57 milliard (1,49 milliard au 31 décembre 2018). Les effets de réévaluation ont été négatifs à hauteur de -16,8 millions, contre un plus de 76,4 millions à fin 2018. La raison en est essentiellement la faillite de Rohner, qui a eu un impact de -20,4 millions, précise Hiag.
À la date de clôture du 31 décembre 2019, le portefeuille de développement comptait 56 projets et une surface utile d'environ 707 000 m². Le volume d'investissement prévu pour les dix prochaines années s'élève à environ 1,9 milliard, sans compter les acquisitions supplémentaires. Six projets seraient actuellement en construction, avec un revenu foncier annualisé après achèvement et location complète d'environ 4,6 millions. Au cours des trois prochaines années, Hiag veut lancer dix autres projets de développement avec une surface utile d'environ 107.000 m². L'entreprise chiffre les investissements à 250 millions. Après l'achèvement et la location complète, on peut s'attendre à un revenu immobilier d'environ 21 millions.
Pas de dividende pour 2019
Pour l'exercice 2020, Hiag s'attend à une augmentation des revenus fonciers annualisés après l'achèvement d'autres projets de développement, bien que les revenus fonciers perçus devraient être plus faibles après la faillite de Rohner. Pendant la rénovation du site de Pratteln, les frais d'exploitation devraient s'élever à 5 millions nets par an. Les recettes potentielles issues de la vente d'installations de l'entreprise chimique ne sont attendues que pour l'exercice 2021.
Hiag Data pèsera également sur le résultat de l'exercice 2020 avec des coûts d'exploitation continus d'environ 5 millions. Ces coûts seront compensés par des revenus potentiels provenant de l'utilisation de l'infrastructure dans le cadre de la collaboration avec Beelastic et le groupe Tarchini.
Le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale ordinaire du 23 avril 2020 de renoncer à un dividende pour l'exercice 2019. (ah)