Implenia ferme partiellement des chantiers de construction
Implenia limite le travail sur les chantiers dans plusieurs pays et ferme parfois complètement certains chantiers. La raison en serait des injonctions des autorités en raison de l'apparition d'un nouveau type de coronavirus.
Selon un communiqué d'Implenia, les mesures prises par les autorités dans toute l'Europe pour endiguer la propagation du coronavirus ont également des répercussions sur les activités opérationnelles. En Suisse, en Allemagne, en France et en Autriche, l'exploitation des chantiers est limitée. En Suède et en Norvège, les activités opérationnelles sur les chantiers se poursuivent normalement jusqu'à nouvel ordre.
Dans le canton de Genève, les chantiers auraient été fermés par les autorités. Dans le canton du Tessin, des fermetures ont eu lieu en partie parce que les sous-traitants ne pouvaient plus travailler ou que les frontaliers ne pouvaient plus entrer dans le pays, a indiqué Implenia. Dans les autres cantons, les chantiers sont en cours, mais des retards sont parfois dus à des problèmes avec les sous-traitants et les fournisseurs. La situation est similaire en Allemagne et en Autriche : là aussi, on travaille sur les chantiers, mais des retards sont parfois dus aux sous-traitants et aux fournisseurs. En France, tous les chantiers cesseront leurs activités à la fin de cette semaine pour une durée de 15 jours. Selon Implenia, il faut s'attendre à une prolongation de cet arrêt.
Dans son communiqué, l'entreprise de construction souligne qu'elle respecte les recommandations et les instructions des autorités ainsi que les mesures de précaution nécessaires. Parallèlement, l'entreprise s'efforce de maintenir ses activités quotidiennes, y compris la production, dans la mesure du possible. Les délais convenus par contrat doivent être respectés dans la mesure du possible et du raisonnable. En cas de restrictions de l'exploitation des chantiers ou de fermetures de chantiers pour des raisons sanitaires, les mesures nécessaires seront examinées afin de limiter les dommages économiques.
En Allemagne, Implenia a récemment remporté un gros contrat : Le Land de Bavière a confié au groupement d'entreprises Implenia - Fahrner Bauunternehmung la construction du raccordement de la nouvelle route fédérale B15 à l'autoroute A92 près de Landshut. Implenia à Munich assume la gestion technique et commerciale et fournit le chef de projet, indique l'entreprise. Le volume total de la commande s'élève à 63 millions d'euros. La part d'Implenia représente un volume de commande brut d'environ 52 millions d'euros, soit 56 millions de francs suisses.
La construction de l'échangeur est techniquement très complexe, car le passage sous l'A92 par la B15 neu se trouve entièrement dans la nappe phréatique et il faut construire spécialement un bac à eau souterraine d'une longueur de 970 mètres, explique Implenia. Il s'agit d'un "trèfle" entièrement immergé dans la nappe phréatique. Le début des travaux était prévu pour avril 2020. (ah)