Investis triple son bénéfice net

Investis annonce un bénéfice net de CHF 172,8 millions pour l'exercice 2019. C'est plus de trois fois plus que l'année précédente, où ce chiffre clé était de 54,4 millions.

Investis a nettement augmenté son bénéfice en 2019, mais son chiffre d'affaires a baissé (photo : depositphotos)

La forte augmentation du bénéfice est due, outre à la performance opérationnelle, à un effet spécial positif résultant de la mise en œuvre de la réforme fiscale (STAF) dans le canton de Genève, ainsi qu'à des gains de vente et à des effets de réévaluation, précise Investis. Le bénéfice par action a grimpé de 4,27 CHF à 13,59 CHF. Le bénéfice net sans effet de réévaluation a presque doublé par rapport à l'année précédente pour atteindre 69,5 millions (année précédente : 35,6 millions). La valeur comptable nette (NAV) par action, hors impôts différés liés aux biens immobiliers, est passée de 59,59 CHF à 67,61 CHF.

Le chiffre d'affaires a reculé de 197 à 188 millions au cours de la période sous revue, selon Investis, en raison de ventes et de nouvelles rationalisations de mandats dans le segment Real Estate Services. L'Ebitda avant réévaluations et plus-values de cessions a augmenté de 17%, passant de 39,7 à 46,7 millions. L'Ebit est passé de 74,6 à 127,2 millions.

Toutes les hypothèques remboursées

Dans le segment Properties, la société immobilière a enregistré un Ebit de 102,5 millions, contre 71,9 millions l'année précédente. Ce résultat comprend des effets de réévaluation de 56,6 millions et des plus-values de 8,2 millions sur la vente de certains biens immobiliers. La valeur du portefeuille s'élevait à 1,44 milliard à la fin de l'année - une augmentation de près de 7% par rapport à l'année précédente (1,35 milliard). Le revenu locatif théorique annualisé s'élève à 61,2 millions, contre 57,7 millions l'année précédente. Le taux d'inoccupation est de 3,2% (2,9% l'année précédente). Les revenus locatifs ont augmenté de 4% pour atteindre 57,0 millions (année précédente : 55,0 millions).

A la date de référence, le portefeuille comprenait 170 immeubles avec plus de 3.000 unités d'habitation. Au cours de l'exercice, toutes les hypothèques ont été remboursées, poursuit Investis. A la date de référence, il n'existait aucune garantie pour des tiers à la charge du portefeuille immobilier, toutes les cédules hypothécaires se trouvant dans le portefeuille propre.

Concentration sur deux marques dans les services immobiliers

Dans le segment Real Estate Services, le chiffre d'affaires a diminué de 8% par rapport à l'année précédente, passant de 147,8 à 136,0 millions. Le bénéfice d'exploitation (Ebit) a cependant augmenté de 7,7 à 11,5 millions (+49%). La marge Ebit, qui s'élève à 8,4% (année précédente : 5,2%), a dépassé l'objectif de marge fixé. Dans le domaine du property management, Investis a vendu la Régie du Rhône, Le volume des loyers a donc baissé de 1,74 à 1,41 milliard. Des filiales ont également été vendues dans le domaine des Facility Services. Selon les données, les sociétés vendues ont réalisé un chiffre d'affaires de 20,6 millions en 2019.

Dans le segment Real Estate Services, Investis n'est donc plus active qu'avec deux marques : Privera pour le Property Management et Conciergeprofis ou Conciergepro pour les Facility Services.

Assemblée générale à huis clos

Investis annonce en outre que l'assemblée générale 2020 aura lieu comme prévu le 28 avril 2020, mais dans des conditions exceptionnelles : En vertu de l'ordonnance Covid 19 2, le public sera exclu.

Les actionnaires doivent donc voter à l'avance en donnant les instructions nécessaires au représentant indépendant. Il n'y aura pas d'allocution du président du conseil d'administration ou de la direction du groupe, et la manifestation ne sera pas retransmise, précise Investis. Seul le représentant indépendant est habilité à voter dans l'intérêt des actionnaires.

Un dividende de 2,35 CHF par action sera versé, ce qui correspond à un taux de distribution du bénéfice de 17,4%. Tous les membres du conseil d'administration et du comité de rémunération se présentent pour une réélection. (ah)

(Visité 74 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet