Peach Property annonce un bénéfice record pour 2019
Selon les chiffres définitifs, le gestionnaire de portefeuille Peach Property Group a enregistré un bénéfice après impôts de 91 millions de francs suisses pour l'exercice 2019. L'année précédente, ce chiffre était encore de 45,3 millions.
Peach Property chiffre son bénéfice avant impôts selon les normes IFRS à 109,7 millions de francs suisses, soit une augmentation de 93%, presque deux fois plus que les 56,9 millions de l'année précédente. Le bénéfice après impôts de 91,0 millions est le plus élevé de l'histoire de l'entreprise, précise la société.
À la fin de l'exercice 2019, le portefeuille immobilier de la société comptait 12 424 unités de logement (année précédente : 8 442). Cette nette augmentation est principalement due à la Achat d'un portefeuille de 3 672 logements sur différents sites en Rhénanie-du-Nord-Westphalie ainsi qu'à Kaiserslautern et Bielefeld de la propriété. Il génère des revenus locatifs annuels réels de 14,5 millions, qui ne sont toutefois pas encore inclus dans les revenus locatifs de 2019, le transfert de propriété n'ayant eu lieu qu'au 31 décembre 2019. Au cours du dernier exercice, Peach Property a enregistré des revenus locatifs réels de 38,9 millions (année précédente : 29,6 millions, +31%). Avec le transfert de propriété au premier trimestre de cette année, la société immobilière a acquis un portefeuille supplémentaire de 528 unités d'habitation. Peach Property détient donc désormais environ 13 000 unités d'habitation dans son portefeuille, pour une surface totale de 864 000 m².
La valeur de marché du portefeuille immobilier s'élevait à 1,1 milliard de CHF au 31.12.2019 (année précédente : 0,7 milliard). Selon les indications de l'entreprise, les acquisitions ainsi que les travaux d'augmentation de valeur dans le portefeuille ont contribué à l'évolution positive de la valeur. Entre autres, les revenus locatifs sur une base like-for-like ont augmenté de 4,5% au cours de l'année et le taux de vacance des logements mis sur le marché a baissé à 2,3%. Le taux de vacance total s'élève à 9,3% et comprend également une réserve de location qui est continuellement réduite par des rénovations en cours.
La valeur nette d'inventaire (VNI) aux valeurs de marché était de 401,3 millions à la fin de l'année 2019, soit une augmentation de 28% par rapport à l'année précédente (314,1 millions). La NAV par action est passée de 36,36 CHF à 45,11 CHF. Le ratio de fonds propres du groupe était de 32,9% sur la base des valeurs de marché et de 32,3% selon les IFRS. L'année précédente, ces chiffres étaient respectivement de 37,7% et 36,7%.
Pour 2020, Peach Property prévoit une augmentation des revenus locatifs et un développement positif du portefeuille immobilier. L'entreprise souhaite en outre profiter des "opportunités de marché" qui se présentent. Aucun effet négatif de la crise de Corona n'est actuellement perceptible : les revenus locatifs, le taux d'occupation et les pertes de loyers sont conformes aux prévisions. L'entreprise se sent également bien armée pour faire face à une baisse temporaire de la conjoncture en Allemagne. Dans le secteur de l'immobilier résidentiel, qui est de toute façon moins sensible à la conjoncture, l'entreprise propose un produit attractif : actuellement, le loyer mensuel net par mètre carré dans le portefeuille s'élève en moyenne à 5,37 euros et se situe donc dans le segment des loyers moyens à simples. Les loyers sont toujours significativement inférieurs au niveau moyen du marché sur les différents sites. (ah)