UBS reporte l'augmentation de capital du fonds Sima

UBS Fund Management reporte l'augmentation de capital prévue fin avril pour le fonds immobilier UBS Sima en raison de la crise Corona. Il faut s'attendre à des baisses de loyer pour certains des fonds immobiliers d'UBS, poursuit le communiqué.

L'augmentation de capital pour l'UBS Sima aura probablement lieu en juin (Photo : Pixabay)

Initialement, la direction du fonds UBS Fund Management avait prévu de procéder à une augmentation de capital d'environ 200 millions de CHF pour le fonds immobilier UBS (CH) Property Fund - Swiss Mixed Sima (UBS Sima) fin avril ou début mai. Suite à la pandémie de Covid-19, l'émission est reportée à juin 2020 et l'on se réserve le droit de la reporter encore en fonction de l'évolution future du marché, indique UBS.

Pour le fonds immobilier, la direction du fonds s'attend pour l'année en cours à une perte de loyer potentielle d'environ 2% à 4% (toutes choses égales par ailleurs) en raison de la crise de la Corona. Selon les indications, le portefeuille se compose pour moitié d'immeubles d'habitation, le reste étant des immeubles commerciaux et à usage mixte. Une grande partie des locataires directement concernés par les mesures du Conseil fédéral (environ 20%) sont de grands locataires avec une très bonne solvabilité. En 2020, il faudrait s'attendre à une baisse des loyers de l'ordre de 10% à 20% par rapport à l'année précédente dans les secteurs concernés.

La perte éventuelle de loyer serait compensée par des succès de location, comme la conclusion d'un contrat avec Implenia à l'Ambassador House d'OpfikonCe qui renforce la capacité bénéficiaire du fonds. Le taux d'endettement d'environ 23% est modéré et permet d'achever sans problème les projets de construction en cours. Les grands projets de construction, notamment l'Ilot Sud à Morges et la Claraturm à Bâle, se déroulent actuellement selon le calendrier prévu.

Fonds de logement peu concernés, mais Swissreal et Direct Urban le sont

Les autres fonds UBS Anfos, Foncipars et Direct Residential, en tant que fonds d'immobilier résidentiel, ne devraient être que peu touchés par la pandémie, poursuit la direction du fonds. Certes, les conséquences économiques à moyen et long terme de la crise ne peuvent pas être évaluées aujourd'hui, mais il ne faut s'attendre à ce stade qu'à une influence marginale sur le résultat de l'exercice 2019/20. Pour UBS Swissreal, la conséquence directe de Covid-19 pourrait être une perte de loyer d'environ 3% à 6% (toutes choses égales par ailleurs) en raison de la composition du portefeuille, tandis que pour Direct Urban, la perte de loyer possible pourrait être d'environ 1% et 2% (toutes choses égales par ailleurs).

Par ailleurs, la direction du fonds UBS fait savoir qu'elle tente actuellement d'atténuer les conséquences économiques de la crise Corona. En fonction de la situation, des reports de loyer et d'autres mesures sont convenus, en s'appuyant sur les recommandations des associations professionnelles telles que l'Association Immobilière Suisse (VIS) et sur les directives de la Confédération. (ah)

(Visité 45 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet