Swiss Finance & Property Funds présente les résultats annuels des fonds

Selon la direction du fonds, les fonds immobiliers SF Retail Properties Fund, SF Sustainable Property Fund et SF Commercial Properties Fund ont clôturé l'exercice 2019 avec succès. Pour 2020, Swiss Finance & Property Funds ne s'attend pas à des répercussions graves de la crise Corona.

Swiss Finance & Property Funds ne s'attend pas à un fort impact de la crise Corona sur les fonds immobiliers (Image : depositphotos)

Selon la direction du fonds, le SF Retail Properties Fund a conclu de nouveaux contrats de location sur 15 sites au cours de l'exercice écoulé et a prolongé de cinq ans 14 contrats avec des locataires existants. Les revenus locatifs fixes pondérés (WAULT) restent stables à 6,4 ans. Parallèlement, la valeur de marché des immeubles a augmenté de 706,8 à 762,2 millions à la date de référence du 31 décembre 2019. Les revenus locatifs annuels théoriques s'élèvent à 43,8 millions. Le revenu net est chiffré à 28,35 millions, ce qui correspond à un revenu net par part de 4,67 CHF. Un dividende de 4,35 CHF par part sera versé.

En 2020, le fonds veut notamment lancer des projets de construction à Reinach, une extension à Flums et la rénovation des immeubles de Thayngen, Aigle et Marly. Un projet de nouvelle construction a déjà été authentifié en décembre 2019 et sera intégré au portefeuille à l'été 2020. L'objet offre des surfaces locatives pour le commerce de détail, un cabinet médical collectif et 13 appartements et est déjà entièrement loué. Migros a conclu un contrat d'une durée fixe de 15 ans en tant que locataire principal pour les surfaces de vente au détail.

Selon le Swiss Finance & Property Funds, les locataires d'ancrage du portefeuille du fonds sont les grands distributeurs alimentaires Coop, Aldi, Lidl et Denner ainsi que les drogueries, les pharmacies, les boulangeries et les kiosques avec une part de revenus locatifs de plus de 60%. Ces magasins restent ouverts malgré la pandémie de Corona, 15% supplémentaires des revenus locatifs ne sont pas concernés par les mesures de fermeture de la Confédération, car il s'agit de bureaux, de surfaces commerciales et de parkings, respectivement de logements. Les locataires ont une excellente solvabilité et nous sommes convaincus qu'ils ne sont pas menacés économiquement en raison de la situation actuelle du marché. Selon la direction du fonds, des échanges permanents ont lieu avec les locataires et des solutions partenariales sont recherchées afin de maîtriser les circonstances difficiles.

Le SF Sustainable Property Fund a élargi son portefeuille

Le SF Sustainable Property Fund a augmenté son résultat réalisé de 12,8% à 25,9 millions pour l'exercice 2019. La distribution s'élève à 3,50 CHF par part. Au cours de l'exercice, 17 immeubles ont été achetés pour une valeur de marché de 121,6 millions, ce qui porte la valeur du portefeuille à 1,05 milliard au 31 décembre 2019 (+13,7%, 91 immeubles). Les revenus locatifs théoriques ont augmenté de 16,7% au cours de la période sous revue pour atteindre 43,7 millions, et le taux d'inoccupation a baissé de 0,7 point de pourcentage pour atteindre 7,0%. Un immeuble a été vendu et deux immeubles ont été rénovés. Les travaux de construction d'un nouveau projet à Lausen ont commencé.

Pour 2020, la direction du fonds prévoit d'acheter, mais aussi de désinvestir des immeubles dont le potentiel de développement est limité. Augmenter les immeubles locatifs. A Aarwangen, le fonds s'est assuré un projet de construction de trois maisons. Le transfert de propriété et la première occupation devraient avoir lieu début juillet 2020. A Pratteln (BL), un immeuble d'habitation doit être rénové. La direction du fonds s'attend à ce que la crise Corona ait pour conséquence une baisse des activités de transaction et, si le ralentissement économique se poursuit, une augmentation du nombre de logements vacants, surtout en dehors des centres urbains. Les pertes de loyers devraient être plutôt rares en raison des mesures décidées par la Confédération, poursuit le communiqué. Le SF Sustainable Property Fund a une part de logements de 91%, le risque peut donc être considéré comme "gérable pour le moment". Néanmoins, le fonds entend gérer activement les locaux vacants et rechercher l'échange avec les locataires commerciaux.

SF Commercial Properties Fund avec un rendement brut de 6,6%

Le fonds SF Commercial Properties a réalisé un résultat d'exploitation courant de 10,3 millions au cours de l'exercice 2019. La distribution du résultat reste stable à 4,25 CHF par part. Le fonds détient toujours 19 immeubles en portefeuille ; les valeurs de marché ont été légèrement corrigées à 321,1 millions. Le rendement brut moyen s'élève à 6,6%. Le taux de vacance a augmenté à 19,8% en raison des départs de locataires principaux. Dans le City Plaza de Dietikon, environ 1 7000 m² ont notamment pu être loués au prestataire de coworking Markspace. La durée moyenne des contrats de location dans le portefeuille est de 6,4 ans.

Selon la direction du fonds, les mesures de location et de fidélisation des locataires restent au centre des préoccupations pour 2020. L'objectif est d'augmenter le taux de location et de procéder à une restructuration sélective du portefeuille. A la date de référence du 23 mars 2020, plus de 90% des locataires du fonds ne sont pas directement concernés par la pandémie de Corona, aucun des dix plus grands locataires n'est directement touché. Jusqu'à présent, il n'y a eu que quelques demandes de locataires, que l'on souhaite résoudre en discutant avec la gestion des actifs et du portefeuille. (ah)

(Visité 37 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet