Des transactions malgré la crise de Corona
Le nombre et le volume des ventes réalisées en mars sur les marchés européens de l'immobilier commercial sont faibles par rapport aux années précédentes. Cependant, malgré l'épidémie de Covid 19 au Royaume-Uni et dans de nombreuses autres grandes économies européennes, des transactions remarquables ont eu lieu, constate Real Capital Analytics.

Face au lockdown décidé par de nombreux gouvernements dans le sillage de la crise de Corona, la vie économique mondiale se caractérise actuellement par une paralysie dans de nombreux secteurs - qui, comme on pouvait s'y attendre, touche également les marchés immobiliers. Pourtant, quelques transactions remarquables ont eu lieu en mars en Europe, constate la société d'analyse américaine RCA Real Capital Analytics, qui se concentre sur les marchés mondiaux de l'immobilier commercial.
Comme le dit Tom Leahy dans RCA Insights Les frères Barclay ont vendu l'hôtel Ritz de Londres à un membre de la famille royale qatarie. La transaction a été annoncée le 27 mars 2020 ; selon les rumeurs du marché, le prix d'achat se situerait entre 750 et 800 millions de livres.
Leahy cite comme autre transaction importante l'acquisition par Union Investment de la part de 50% du partenaire de joint-venture Omers sur Watermark Place dans la City de Londres. En mars également, Aviva a acquis le bureau du Crédit du Nord à Paris dans le cadre d'une opération de cession-bail, et Centrum dans la Maximilianstrasse à Munich un immeuble commercial pour un montant estimé à 250 millions d'euros..
Parmi les grandes transactions de portefeuille, Leahy cite l'acquisition par Allianz et Elo Mutual d'une part d'un portefeuille de centres commerciaux espagnols et portugais pour 935 millions d'euros, ainsi que la vente par Dandara à ECE d'un portefeuille de plus de 2.000 unités résidentielles en Angleterre pour 400 millions de livres (voir IMMOBILIEN Business, édition avril 2020). (M.ARR.)