Thermomètre JLL : Un peu moins de la moitié des investisseurs immobiliers s'en tiennent à leurs projets

JLL a interrogé des propriétaires et des utilisateurs en Allemagne sur leur évaluation du marché. Selon cette enquête, les transactions devraient perdre de leur dynamisme en 2020 ; 48% des investisseurs prévoient de maintenir leurs plans de transaction.

JLL détermine à quel point les marchés immobiliers allemands sont touchés par la crise de Corona

Afin de permettre une meilleure orientation en ces temps d'épidémie Covid-19, JLL Germany souhaite interroger en continu les investisseurs, les utilisateurs, les développeurs et les banques sur leurs estimations au cours des prochaines semaines. Pour le premier "thermomètre JLL", le cabinet de conseil a interrogé environ 300 acteurs du marché en Allemagne entre le 25 et le 31 mars 2020.

Le résultat reflète des tendances claires : plus de la moitié des utilisateurs (56%) souhaitent reporter les décisions concernant les nouvelles locations et les renouvellements de contrats pour le moment. En revanche, trois propriétaires sur quatre (76%) pensent qu'ils doivent faire des concessions à leurs locataires pour traverser la crise ensemble. La majorité des investisseurs (77%) s'attendent à ce que la crise Corona ait un impact négatif ou très négatif sur les marchés immobiliers.

Les transactions sur le marché de l'investissement immobilier en Allemagne devraient perdre de leur dynamisme. Avec 48%, moins de la moitié des investisseurs indiquent qu'ils maintiendront leurs objectifs de transactions pour 2020. En revanche, un bon tiers d'entre eux sont certains que ces objectifs ne pourront plus être tenus. Pour plus de la moitié des personnes interrogées, cela est notamment lié au fait qu'elles s'attendent à ce qu'il soit sensiblement plus difficile d'obtenir des capitaux étrangers pour des investissements dans les mois à venir. 54% s'attendent à ce que la valeur des stocks évolue négativement pendant la crise ; un répondant sur vingt s'attend même à des effets très négatifs. Dans le même temps, la crise donne un coup de pouce supplémentaire à la numérisation du secteur. Près des trois quarts (74%) s'attendent à ce que les transactions de location et d'achat se déroulent à l'avenir de manière nettement plus numérique. (M.ARR.)

  • Plus de détails sur les résultats du thermomètre JLL dans la 297e édition du Schweizer Immobilienbriefe.
(Visité 89 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet