Espace Real Estate réalise un résultat record
Pour Espace Real Estate Holding, l'exercice 2019 s'est déroulé de manière satisfaisante : Le bénéfice de la période a augmenté de 29% pour atteindre 16,8 millions de CHF.
Espace Real Estate Holding a réalisé au cours de l'exercice 2019 le meilleur résultat de son histoire : le bénéfice de la période, réévaluation comprise, est passé à CHF 16,8 millions (année précédente : 13,1 millions), ce qui correspond à une augmentation de 3,7 millions ou 29%.
Sans tenir compte des effets de la réévaluation, le bénéfice est passé à 14,9 millions (année précédente : 12,7 millions). Le résultat d'exploitation (EBIT) a augmenté de 9,75% pour atteindre 26,1 millions (année précédente : 23,8 millions). Comme l'indique la société, le résultat de la période a été influencé positivement par la réforme fiscale dans certains cantons. Cet effet spécial a entraîné une réduction des provisions pour impôts différés de 1,4 million. La performance globale (y compris le dividende) de l'action Espace s'est élevée à +26,6% au cours de l'exercice sous revue.
L'exercice a été marqué par la première occupation de plusieurs immeubles d'habitation dans la région d'origine d'Espace ainsi que par l'ouverture du siège principal du groupe Schaffner à Luterbach. Au total, 171 logements ont été achevés et remis aux locataires. Comme l'indique la direction d'Espace, les premières locations de ces projets d'habitation se sont déroulées de manière "très satisfaisante". En raison des locations, le résultat des immeubles a augmenté à 26,6 millions (année précédente : 25,8 millions). Le taux d'inoccupation des immeubles de rapport a baissé de 0,65 point de pourcentage à 6,67%, dont environ deux tiers sont des immeubles à usage commercial. La valeur du portefeuille immobilier a augmenté pour atteindre 700,3 millions.
Le conseil d'administration propose néanmoins à l'assemblée générale du 15 mai 2020 le versement d'un dividende inchangé de 4,75 par action, prélevé sur les réserves de contributions en capital, car les conséquences de la crise de Corona ne sont pas prévisibles à l'heure actuelle. (M.ARR.)