Realstone ne s'attend qu'à un faible impact de Covid-19
Selon la direction du fonds, les deux fonds Realstone Development et Swiss Property sont actuellement peu affectés par la pandémie de Covid-19.

Le Realstone Development Fund (RDF) ne génère que 3,1% de ses revenus locatifs avec des commerces concernés par les fermetures ordonnées, indique la direction du fonds. Il s'agit notamment de restaurants, de commerces non alimentaires et de cinémas. En outre, 8% des revenus locatifs proviennent de locataires de bureaux et d'immeubles commerciaux qui ont dû ralentir leurs activités en raison de la pandémie. Les immeubles commerciaux non touchés par les fermetures, tels que les magasins d'alimentation, les pharmacies ou les cliniques, représentent 25,6% des revenus locatifs, 56,2% proviennent d'usages résidentiels et 7% d'autres locations non touchées, comme les parkings et les entrepôts.
Pour le fonds Realstone Swiss Property (RSP), 6,5% des revenus locatifs proviennent d'immeubles commerciaux actuellement fermés et 5,1% d'immeubles dont les locataires ont dû au moins ralentir leurs activités commerciales. Le reste se répartit entre les immeubles résidentiels (55,6%), les immeubles commerciaux non concernés (25,7%) et les autres locations non concernées (7,2%).
Suite au lockdown ordonné par le Conseil fédéral, le secteur immobilier serait actuellement confronté à des demandes de report ou de réduction de loyers. La direction du fonds est toutefois d'avis que les loyers sont dus sans changement, selon Realstone. Les demandes des locataires seront examinées au cas par cas selon des critères objectifs. (ah)