Samih Sawiris s'empare de FTI Touristik

Samih Sawiris pourrait bientôt disposer d'une participation majoritaire dans le groupe touristique FTI : L'Office fédéral des cartels examine actuellement une demande en ce sens.

Selon les médias, Salih Sawiris étudie la possibilité de reprendre le groupe de vacances FTI (photo : thodonol - depositphotos)

Un changement de propriétaire se dessine pour FTI Touristik, le troisième plus grand groupe de vacances d'Europe. Selon les médias économiques allemands, le plan de sauvetage de l'entreprise munichoise en difficulté et considérée comme faible en fonds propres, auquel participent l'État fédéral, le Land de Bavière et la banque Unicredit, prévoit également un engagement financier des associés. Jusqu'à présent, il s'agit de la famille du fondateur Dietmar Gunz (environ deux tiers) et de Samih Sawiris (un tiers), dont la société de participation Orascom Development Holding réalise entre autres en Suisse la destination de vacances toute l'année Andermatt Swiss Alps.

Selon une note publiée sur le site Internet de l'Office fédéral allemand des cartels, Sostnt, une société intermédiaire luxembourgeoise de Sawiris, a déposé le 31 mars 2020 une demande d'examen portant sur une participation majoritaire et le contrôle exclusif du milliardaire égyptien sur FTI. On ne sait pas avec quels montants les actionnaires respectifs du voyagiste, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 4,2 milliards d'euros au cours du dernier exercice, participeront à l'opération de sauvetage. (M.ARR.)

(Visité 91 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet