Les assureurs aident leurs locataires en temps de crise

Pendant la crise de Corona, les assureurs Swiss Life et Helvetia soutiennent les petites entreprises et les indépendants en leur accordant des reports de loyer, parfois même des réductions de loyer et des périodes sans loyer.

Swiss Life et Helvetia soutiennent les locataires en cas de crise Corona (photo : depositphotos)

La crise de Corona met de nombreuses micro-entreprises et indépendants dans une situation existentielle difficile. Les groupes d'assurance, qui comptent parmi les grands détenteurs de biens immobiliers en Suisse, ont réagi à cette situation et font des concessions aux locataires de surfaces commerciales. Swiss Life, par exemple, accorde aux micro-entreprises et aux indépendants, particulièrement touchés par les mesures prises par le Conseil fédéral pour faire face à la crise de Corona, non seulement des reports de loyers sur une base individuelle, mais aussi des réductions de loyers. "Une équipe de spécialistes veillera à ce que notre soutien profite aux professionnels qui en ont vraiment besoin", explique Stefan Mächler, Group CIO Swiss Life. Jusqu'à présent, Swiss Life a déjà pu offrir un soutien efficace aux locataires concernés grâce à son offre de report de loyer, ajoute-t-il. "Avec la possibilité d'exonérer temporairement les micro-entreprises de leur loyer sur demande, nous espérons apporter une contribution supplémentaire", ajoute Stefan Mächler.

L'Helvetia a également décidé d'apporter un soutien financier supplémentaire aux locataires commerciaux particulièrement touchés durant cette phase. L'Helvetia communique que l'accent est mis sur les entreprises qui ont dû fermer leur commerce sur ordre des autorités. "Les pertes de chiffre d'affaires et de rendement sont d'une importance vitale pour les petites et très petites entreprises. Un report de loyer ne suffit souvent pas à leur permettre de poursuivre leur activité après l'assouplissement des mesures. Pour leur donner un avenir, nous renonçons à une partie du loyer et pouvons ainsi apporter une aide rapide et pragmatique", explique André Keller, CIO du groupe Helvetia. Helvetia accordera donc, en plus des reports de loyers sur une base individuelle, des périodes sans loyer et des réductions de loyers. Les accords seront conclus sans reconnaissance d'une obligation légale, de manière spécifique à la branche et en fonction de la situation financière de chaque entreprise, précise Heller.

En plus des réductions de loyer, Helvetia propose des solutions simples et pragmatiques en cas de crise. Ainsi, l'assurance apporte son soutien en cas de manque de liquidités et stoppe les processus de rappel et de relance jusqu'au 30 juin 2020 pour la facture de primes. De même, elle déclenche immédiatement le paiement des sinistres. Des conseillers de l'Helvetia soutiennent les PME dans leurs demandes d'aides publiques et clarifient les questions juridiques en collaboration avec le partenaire Coop Protection Juridique. (M.ARR.)

(Visité 50 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet