Changement à la direction d'Admicasa

Des changements de personnel interviennent au sein du conseil d'administration et de la direction d'Admicasa Holding. Serge Aerne quitte notamment son poste de CEO.

Réorganisation au sein de la direction d'Admicasa (Image : rawpixel - depositphotos)

Comme l'a annoncé Admicasa Holding lors de la publication de ses résultats annuels pour 2019, Serge Aerne quittera toutes ses fonctions au sein de l'entreprise à la date de l'assemblée générale ordinaire du 13 mai 2020. Il est CEO d'Admicasa Holding et président du conseil d'administration de toutes les filiales. Admicasa indique que l'actionnaire principal SJA Holding, une holding familiale fondée par Aerne, souhaite accorder une plus grande importance à la gouvernance d'entreprise.

Aerne occupait à nouveau ces postes depuis novembre 2019, après avoir été suspendu pendant sept mois en raison d'accusations de fraude autour de la caisse de pension Phoenix. Le tribunal de district de Schwyz l'a acquitté de ces accusations en septembre 2019. Néanmoins, l'incertitude sur le marché n'est pas encore totalement dissipée et a un impact sur le développement des affaires du groupe Admicasa, indique l'entreprise.

Par ailleurs, Adrian Diener, Chief Financial Officer (CFO) et membre de la direction, quittera l'entreprise fin juin 2020. Son successeur sera Christoph Bruhin. Bruhin (né en 1983) a été de 2016 à 2019 directeur et membre de la direction du groupe de l'entreprise générale BaseBau AG et de la société immobilière Raif Immo AG à Wollerau. Les deux entreprises font partie du groupe Raif. Les étapes précédentes de sa carrière professionnelle ont été la Banque cantonale de Schwyz, UBS, Allianz Suisse et la Banque cantonale de Glaris.

La direction d'Admicasa Holding sera donc composée, à partir du 14 mai 2020, du Chief Investment Officer Urs Rüdin, du Chief Operating Officer Johann Candrian et du CFO Adrian Diener ou, à partir du 1er juillet, de Christoph Bruhin. Le président de la direction sera Beat Langenbach, délégué du conseil d'administration ; il siègera également dans les conseils d'administration des filiales.

Le conseil d'administration connaîtra également des changements : Dr. Christian Wunderlin et Dr. Wolfgang Maute, membres du CA, ne sont plus disponibles pour une réélection. Le conseil d'administration sera désormais composé de Markus Alder, qui sera également proposé comme président du conseil d'administration, de Beat Langenbach, membre et délégué du conseil d'administration, et de Daniel Nipkow.

Un exercice 2019 mitigé

Admicasa Holding a clôturé l'exercice 2019 avec un résultat d'exploitation EBIT de 0,27 million de francs (2018 : 1,36 million) et un résultat annuel, compte tenu de la baisse des charges fiscales, de -0,18 million (2018 : 0,86 million). Le deuxième semestre a été nettement plus fort que le premier. Le résultat d'exploitation (EBIT) a atteint 0,57 million (1er semestre 2019 : -0,27 million) et le résultat net s'est élevé à 0,28 million (1er semestre 2019 : -0,55 million).

Au niveau de la clôture individuelle d'Admicasa Holding, il en résulte un résultat d'exploitation (EBIT) de 1,6 million (2018 : 0,3 million) et un résultat net de 1,4 million (2018 : 0,3 million), principalement en raison du gain de réévaluation résultant de la vente d'Admicasa Invest. Le projet de développement à Waltenschwil (AG) se poursuit dans la filiale Admicasa Entreprise totale. Depuis janvier 2019, deux immeubles collectifs et dix maisons individuelles y sont en construction, pour un volume d'investissement total d'environ 24 millions.

Le conseil d'administration propose à l'assemblée générale ordinaire une distribution d'un montant total de 0,20 CHF par action nominative. (ah)

(Visité 167 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet