Les fonds Swisscanto augmentent le rendement des investissements

Swisscanto a publié les résultats annuels de ses deux fonds immobiliers Commercial et IFCA. Il en ressort que les fonds ont augmenté leur rendement de placement à 3,9% et 6,4% au cours de l'exercice 2019.

Les deux fonds Swisscanto présentent leurs résultats annuels (Image : depositphotos)

Le Swisscanto (CH) Real Estate Fund Swiss Commercial, qui investit dans toute la Suisse dans des immeubles commerciaux et à usage mixte dans le segment Core/Coreplus, annonce un résultat global de CHF 16,8 millions pour l'exercice 2019, contre 13,6 millions l'année précédente. Le rendement des placements est passé de 3,2% à 3,9, et le rendement des capitaux propres de 3,1% à 3,8%. A la fin de l'exercice, la valeur nette d'inventaire (VNI) par part s'élevait selon les indications à 103,19 CHF (année précédente : 102,78 CHF). En raison du bon résultat, la distribution sera augmentée de 3,50 à 3,70 CHF, poursuit Swisscanto.

A la fin de la période sous revue, le portefeuille du fonds comprenait 23 immeubles d'une valeur de marché de 601,7 millions (année précédente : 20 immeubles, valeur de marché 545,8 millions). Ont été acquis l'immeuble de bureaux et de vente entièrement loué Rue de Lausanne 31 à Vevey avec une valeur de marché de 7,8 millions pour un rendement brut de 5,0%, l'immeuble de bureaux Via Serafino Balestra 17 dans le centre commercial de Lugano (valeur de marché 22,1 millions, rendement brut 4,7%) ainsi que l'immeuble à usage mixte Schaffhauserstrasse 110 dans le centre d'Opfikon (valeur de marché 16,0 millions, rendement brut 4,7%). Le fonds a réalisé plus de 90% de ses revenus grâce à des locations commerciales, les types d'utilisation bureaux et commerces dominant avec une part de revenus de 38% et 17%, selon Swisscanto.

L'exercice en cours sera également marqué par les mesures de lutte contre la pandémie de Corona, indique la direction du fonds. Au total, en avril, environ 13% des revenus locatifs annuels du fonds étaient directement concernés par les mesures du Conseil fédéral, le risque de défaillance étant actuellement considéré comme faible pour la majorité des personnes concernées. Deux points forts de la gestion locative sont la réutilisation des anciens locaux de Stadler à Altenrhein et la location complète d'un immeuble transformé à Baden.

Le Swisscanto IFCA rapporte 6,4%

Le Swisscanto (CH) Real Estate Fund IFCA, qui se concentre sur les immeubles d'habitation, a réalisé en 2019 un résultat global de CHF 72,5 millions, contre CHF 68,3 millions l'année précédente. Le rendement des placements est passé de 6,2% à 6,4%. A la fin de l'exercice, la valeur nette d'inventaire (VNI) par part s'élevait à 113,80 CHF (année précédente : 110,30 CHF), selon la direction du fonds. La distribution devrait s'élever à 3,30 CHF par part, comme l'année précédente.

A la fin de l'exercice, le fonds détient 127 immeubles en portefeuille pour une valeur de marché de 1,66 milliard (année précédente : 1,55 milliard), dont la majorité sont des immeubles d'habitation en bon état dans le segment des loyers moyens. 90% des revenus proviennent des secteurs du logement et du parking correspondant.

Au premier semestre 2019, le fonds a acquis l'immeuble Winkelriedstrasse 56 dans le centre-ville de Lucerne (valeur de marché 40,2 millions, rendement brut 3,2%) et l'immeuble Badenerstrasse 99-101 à Schlieren (valeur de marché 14,4 millions, rendement brut 3,3%). A Lachen, le fonds réalise le projet de construction de remplacement Hintere Bahnhofstrasse 10, qui devrait être disponible au deuxième trimestre 2021. Le nouveau bâtiment comprend quatre immeubles collectifs de cinq étages avec 62 unités d'habitation. De plus, d'importantes mesures de rénovation et d'extension ont été entreprises dans des immeubles à Thoune, Bâle et Zurich. Au total, le fonds a investi environ 8,6 millions dans l'entretien de la substance des bâtiments, selon Swisscanto (année précédente : 8,0 millions).

En raison de sa large diversification régionale, de son positionnement dans le segment des loyers moyens et de sa très faible part commerciale, le fonds ne s'estime "que marginalement concerné dans l'immédiat" par les effets de la crise de Corona. L'évolution autour du coronavirus ainsi que ses effets à long terme sur le segment du logement et sur le fonds en particulier seraient toutefois analysés en permanence et des mesures correspondantes seraient initiées et mises en œuvre. (ah)

(Visité 39 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet