Flughafen Zürich AG renonce au versement de dividendes en 2019

Comme de nombreux exploitants d'aéroports, la baisse du trafic due à la pandémie de Covid-19 pose également problème à l'aéroport de Zurich SA. Le conseil d'administration propose donc de renoncer à la distribution de dividendes.

L'aéroport de Zurich SA ne distribuera pas de dividendes en 2019 (Photo : Andreas Faessler - Propre travail, CC-BY-SA 4.0, Wikimedia Commons)

Les effets de la crise autour du coronavirus entraînent depuis la mi-mars une baisse sensible des recettes pour l'aéroport de Zurich SA. Selon un communiqué, le conseil d'administration et le management se montrent convaincus que la société aéroportuaire "est solidement positionnée et solidement financée grâce à un bilan solide et aux mesures prises pour réduire les coûts d'exploitation et les investissements dans la situation actuelle". Il est fait référence aux estimations des agences de notation Standard & Poor's et Fedafin AG, qui ont toutes deux récemment confirmé la notation AA de Flughafen Zürich AG. En cas de besoin, les financements seront examinés en priorité sur le marché suisse des capitaux, est-il précisé. L'aéroport de Zurich SA part du principe qu'il n'aura pas besoin de solliciter un crédit transitoire auprès de la Confédération.

Dans la situation exceptionnelle actuelle, la priorité absolue de la Flughafen Zürich AG est d'assurer ses liquidités. L'entreprise a déjà décidé et mis en œuvre de vastes mesures de protection des liquidités et de réduction des coûts, elle a introduit le chômage partiel et la planification des investissements est adaptée en permanence. Une autre mesure proposée est de renoncer à la distribution de dividendes lors de l'assemblée générale prévue pour le 11 juin 2020. En raison de la réglementation du Conseil fédéral de continuer à renoncer aux grandes manifestations, il est prévu de les organiser sans possibilité de participation physique.

"L'aéroport de Zurich SA est une entreprise solide et axée sur le long terme. Nous considérons qu'il est important, dans le cadre d'une gestion d'entreprise responsable, de conserver les liquidités dans l'entreprise afin de pouvoir surmonter la crise en toute sécurité et dans un esprit d'entreprise", a déclaré le président du conseil d'administration Andreas Schmid pour justifier cette décision. L'aéroport de Zurich SA pratique depuis des années une politique de dividendes attractive, poursuit Andreas Schmid : "Des distributions de dividendes supplémentaires à partir des réserves en capital sont toujours possibles à l'avenir, pour autant que les perspectives économiques de l'entreprise et le contexte économique le permettent". (M.ARR.)

(Visité 84 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet