Implenia maintient ses objectifs de croissance
Implenia continue de tabler sur une croissance de l'Ebitda à un taux à un chiffre dans le milieu de la fourchette pour 2020. La marge cible d'Ebitda à moyen terme s'élève désormais à environ 6,5%. C'est ce qu'a annoncé l'entreprise en amont de son Capital Market Day.
Implenia, le plus grand prestataire suisse de services de construction, estime être bien positionné avec sa stratégie et juge les perspectives du marché immobilier suisse attrayantes. Le marché des logements en propriété et en location devrait rester stable, les logements en propriété bénéficiant d'une forte demande, surtout dans les zones urbaines. Les bureaux sont toujours recherchés, surtout dans les zones urbaines bien desservies, indique l'entreprise à l'occasion de son Capital Market Day.
Selon Implenia, les mégatendances telles que l'urbanisation et la mobilité, ainsi que les infrastructures nécessaires, entraîneront une forte demande dans l'industrie du bâtiment au cours des prochaines années. Dans le monde entier, on investit dans de grands projets d'infrastructure et d'urbanisation, et les investissements des pouvoirs publics devraient encore s'intensifier en raison de la pandémie de Covid-19, estime l'entreprise de construction. L'industrie se transforme également, ce qui crée des opportunités pour de nouvelles méthodes disruptives avec une productivité plus élevée. En outre, l'entreprise veut profiter du changement numérique et renforcer sa position de leader dans le domaine de la durabilité. L'entreprise est convaincue que des technologies telles que les drones, l'intelligence artificielle et la RFID/l'Internet des objets (IoT) deviendront bientôt la norme chez Implenia. A moyen terme, l'entreprise recourra de plus en plus à la construction industrialisée avec des produits immobiliers et d'infrastructure standardisés.
Implenia attend également des opportunités de croissance du spin-off d'une partie du portefeuille de développement à Ina Invest. On participera au succès de la nouvelle société en tant qu'actionnaire minoritaire significatif avec au moins 40% et on conservera un bilan allégé. Une coopération à long terme est prévue, Implenia souhaitant générer des revenus récurrents avec les prestations d'Implenia Real Estate Services AG pour Ina Invest et, plus tard, pour des tiers.
Implenia indique par ailleurs qu'elle vise toujours l'objectif d'Ebitda pour 2020 communiqué dans le rapport annuel 2019, à savoir une croissance moyenne à un chiffre - avant les coûts de mise en œuvre de la stratégie d'environ CHF 10 millions et avant un effet Ina Invest positif d'environ 20% de l'Ebitda 2019 rapporté. Un ajustement reste réservé en raison d'éventuels effets supplémentaires de Covid-19, qui ne peuvent pas encore être évalués de manière définitive à ce jour. Implenia indique désormais une marge cible d'Ebitda à moyen terme d'environ 6,5%. Jusqu'à présent, une valeur comprise entre 6,25 % et 6,75 % avait été communiquée. (ah)