Ina Invest avec des perspectives positives

Implenia et Ina Invest visent une étroite collaboration à long terme. La société immobilière nouvellement créée vise un portefeuille immobilier de plus de CHF 0,6 milliard d'ici fin 2022.

Implenia
Implenia et Ina Invest aspirent à une collaboration à long terme (photo : depositphotos)

La société Ina Invest AG, nouvellement créée en tant que spin-off d'Implenia AG, prévoit de commencer ses activités opérationnelles en juin 2020. Conformément à la stratégie d'entreprise récemment présentée, l'ensemble du portefeuille d'Ina Invest doit être développé et réalisé selon les critères de durabilité les plus élevés. Tous les projets doivent être certifiés par des labels nationaux ou internationaux ; Ina Invest vise également des certifications de Sustainalytics et GRESB. Les deux entreprises espèrent que le transfert d'une partie du portefeuille de développement d'Implenia à Ina Invest, dans lequel il s'agit d'"immeubles de premier ordre" selon l'évaluation de Wüest Partner pour 95%, leur offrira des "opportunités de croissance importantes". Selon elles, cela permettra à Ina Invest de développer plus rapidement le portefeuille transféré grâce à de nouvelles capacités de financement.

La stratégie de croissance et le modèle commercial d'Ina Invest couvrent l'ensemble de la chaîne de création de valeur, de l'acquisition à la réalisation et à l'exploitation, en passant par les études de projet, la réalisation, le marketing et la vente. Une étroite collaboration avec Implenia est prévue à toutes les étapes. Sur la base des estimations et des perspectives de marché actuelles, Ina Invest se fixe pour objectif de détenir un portefeuille immobilier de plus de 0,6 milliard de CHF dans la phase de développement jusqu'à fin 2022. Dans la phase de développement, de 2023 à 2027, le portefeuille devrait atteindre une valeur d'environ 2 milliards. Dans la première phase, jusqu'en 2022, il est prévu d'achever chaque année des projets d'une surface d'environ 18 000 m² ; par la suite, cette surface devrait augmenter pour atteindre environ 45 000 m² par an. À la fin de la première phase de croissance, Ina Invest vise un rendement des capitaux propres de 6% à 8%. Le budget d'acquisition annuel devrait s'élever en moyenne à environ 50 millions, les acquisitions devant se faire de plus en plus dans le secteur résidentiel avec des appartements en location et en propriété. Ina Invest AG entend financer sa croissance par des crédits hypothécaires, la vente d'appartements en copropriété et le marché des capitaux.

Après le spin-off d'Ina Invest Holding AG et les augmentations de capital prévues d'Ina Invest Holding AG et d'Ina Invest AG, Implenia conservera une participation d'au moins 40% dans Ina Invest AG en tant qu'actionnaire minoritaire. Les autres actions d'Ina Invest AG sont détenues par Ina Invest Holding AG, une société également nouvellement créée, dont les actions seront probablement cotées à la SIX Swiss Exchange le ou autour du 12 juin 2020 et distribuées aux actionnaires d'Implenia AG par le biais d'un dividende en nature. Les actionnaires d'Implenia recevront une action Ina Invest Holding AG pour cinq actions Implenia. La NAV par action Ina Invest Holding AG s'élève à environ 22,50 CHF (respectivement environ 4,50 CHF/action Implenia), sur la base d'une évaluation réalisée par Wüest Partner au 31 mars 2020.

Le spin-off et les augmentations de capital se dérouleront en plusieurs étapes. Après le transfert du portefeuille immobilier sélectionné d'Implenia à Ina Invest AG, les actions d'Ina Invest Holding AG seront distribuées aux actionnaires d'Implenia sous la forme d'un dividende en nature. Ensuite, Ina Invest Holding AG devrait augmenter son capital-actions d'environ 100 millions. Dans le cadre de cette augmentation de capital prévue, les actionnaires d'Implenia recevront des droits de souscription non négociables - le Conseil d'administration pourra attribuer les droits de souscription non exercés à de nouveaux investisseurs. Comme nous l'avons déjà communiqué, Swiss Life a l'intention de prendre une participation importante dans Ina Invest Holding AG, jusqu'à concurrence de 15%, ce qui permettrait à Implenia d'augmenter sa participation dans la société. (M.ARR.)

(Visité 25 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet