Hiag : Les effets du Covid-19 sont difficiles à évaluer

Hiag Immobilien Holding estime que les effets de la pandémie de Covid-19 sur les revenus locatifs et les pertes potentielles de loyers ne peuvent être évalués pour l'instant "qu'avec une grande incertitude". Le dividende pour 2019 est annulé, comme cela avait déjà été proposé en mars.

Hiag donne son avis sur l'impact de la pandémie Covid 19 sur son portefeuille (photo : depositphotos)

L'assemblée générale de Hiag Immobilien Holding AG du 23 avril 2020 a approuvé toutes les propositions du conseil d'administration, y compris la renonciation à la distribution de dividendes pour l'exercice 2019. Le conseil d'administration avait déjà proposé cette mesure en mars, lorsque Hiag a présenté ses résultats annuels et annoncé une perte de 70 millions de CHF.

Le développeur du site a également donné une estimation de la situation suite à la pandémie de Covid 19. Selon ce rapport, les locataires du portefeuille issus du commerce de détail, de la santé, de l'éducation, de la restauration et du divertissement, qui sont actuellement touchés par les restrictions et interdictions d'urgence, génèrent environ 14% du revenu locatif annuel. Environ 40 des 1.000 locataires commerciaux au total auraient été contraints de fermer totalement ou partiellement leur entreprise. La grande majorité de ces locataires paieraient un loyer mensuel inférieur à 4.000 CHF, mais certains détaillants du secteur non alimentaire disposant de surfaces de location correspondantes auraient également dû fermer leurs magasins, selon Hiag.

Jusqu'à la mi-avril 2020, environ 70 demandes de remises et de reports de loyer ont été reçues, ce qui représente environ 7% de tous les locataires. Le loyer mensuel concerné représente moins de 2% du loyer annuel total. Hiag a décidé d'accorder aux micro-entreprises et aux indépendants qui peuvent fournir les justificatifs correspondants, outre des reports de loyer, des réductions ou des remises de loyer sur une base individuelle, écrit Hiag dans une évaluation. Pour 15 locataires, on s'est déclaré volontairement prêt à renoncer aux loyers pour un mois au maximum, ce qui correspond à ce jour à une somme de loyer d'environ 0,1% du revenu locatif annuel de l'ensemble de l'entreprise. Cette mesure permet de soutenir les locataires actifs principalement dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration, des loisirs, de l'éducation et de la santé, qui contribuent de manière importante à la mixité attractive des locataires sur les sites de Hiag. Le volume des loyers concernés par les reports s'élève actuellement à environ 0,7% des revenus locatifs annuels. (ah)

(Visité 72 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet