ODH augmente son chiffre d'affaires et réduit ses pertes
Orascom Development Holding (ODH) a réalisé un chiffre d'affaires de 453,3 millions de CHF pour l'exercice 2019, soit un bon tiers de plus que l'année précédente. La perte nette s'est élevée à 31,3 millions, contre 45,9 millions en 2018.
Avec un chiffre d'affaires de 453,3 millions de CHF, l'objectif de 400,0 millions a été dépassé de 13,3%, annonce Orascom Development Holding (ODH). Le bénéfice brut a augmenté de 4,9% par rapport à l'année précédente, passant de 108,7 millions à 114,1 millions. L'Ebitda ajusté a augmenté de 5,7% à 74,3 millions (année précédente : 70,3 millions). L'Ebitda a augmenté de 19,1% à 55,5 millions (année précédente : 46,6 millions). La perte nette s'est élevée à 31,3 millions, soit près de 32% de moins que l'année précédente.
La part d'ODH dans les pertes d'Andermatt Swiss Alps (ASA), la plus grande entreprise associée du groupe, à hauteur de 15,7 millions, ainsi que des corrections de valeur supplémentaires non récurrentes à hauteur de 21,5 millions, auraient principalement contribué à la perte nette.
Andermatt Swiss Alps affiche une forte hausse de son chiffre d'affaires
ASA a augmenté son chiffre d'affaires de 23,3 % à 167,3 millions au cours de l'exercice 2019 (contre 135,7 millions l'année précédente), indique encore ODH. Les ventes immobilières nettes ont atteint 62 millions contre 110 millions en 2018 (y compris le deal Taurus de 50 millions), selon les données. Le chiffre d'affaires immobilier aurait augmenté de 11,6% pour atteindre 101,4 millions (90,9 millions l'année précédente).
Les hôtels ASA ont augmenté leur chiffre d'affaires de 44,6%, passant de 26,9 à 38,9 millions, ajoute le communiqué. Le taux d'occupation du Chedi est chiffré à 54%, celui du Radisson Blu à 36%. Le SkiArena Andermatt-Sedrun a enregistré une augmentation de 5% du nombre de visiteurs de novembre à mi-mars par rapport à la même période de l'année précédente ; en outre, 20% de golfeurs supplémentaires ont utilisé le parcours d'Andermatt. Le chiffre d'affaires du secteur Destination Management a augmenté de 50,8% pour atteindre 27 millions (année précédente : 17,9 millions). Raphael Krucker a pris ses fonctions de nouveau CEO d'ASA le 1er janvier 2020.
En raison de la pandémie de Covid 19, tous les hôtels de la destination Andermatt sont actuellement fermés, de même que les remontées mécaniques et les magasins. Les hôtels The Chedi et Radisson Blu devraient cependant rouvrir le 8 mai 2020, le terrain de golf rouvrira fin mai et le centre de ski Arena reprendra ses activités pour la saison d'été début juillet.
Erreur comptable corrigée
ODH informe également qu'elle a conclu un accord avec SIX Exchange Regulation AG concernant des erreurs comptables dans les comptes annuels 2018. Ces erreurs seraient liées à la vente de la filiale Royal. Au lieu de transférer une réserve de réévaluation de 8,5 millions lors de la reclassification de l'immeuble Royal d'immeuble à usage propre à immeuble de rapport, le montant aurait été intégré dans le compte de résultat de l'exercice 2018. Dans le cadre de l'accord, ODH a corrigé l'erreur dans les comptes annuels 2019, ce qui a notamment entraîné une augmentation de la perte pour l'exercice 2018 de 37,4 à 45,9 millions.
Les leçons du passé pour Covid-19
En ce qui concerne les perspectives liées à la crise Corona, ODH rappelle que l'entreprise a déjà vécu des situations difficiles et parfois comparables par le passé - par exemple les effets du printemps arabe en 2011 et de la révolution égyptienne en 2013. Elle a alors acquis un savoir-faire qui lui permet désormais de réagir efficacement et de mettre rapidement en œuvre les mesures de précaution nécessaires pour réduire les dépenses et préserver les liquidités le plus longtemps possible afin de garantir la stabilité des destinations du groupe. Celles-ci devraient reprendre leurs activités et les investissements prévus dès que l'activité sera à nouveau conforme aux objectifs stratégiques et financiers prévus du groupe.
"Nos ambitions stratégiques restent claires - nous nous concentrerons sur la génération de liquidités, l'investissement dans des opportunités et la restitution de capital aux actionnaires, et nous accélérerons la monétisation de notre banque de terres en 2020", a déclaré le PDG par intérim Samih Sawiris. Il a ajouté que le groupe avait déjà identifié des terrains à vendre ou à développer par des tiers pour certains projets, qui pourraient inclure, entre autres, de nouveaux hôtels, des centres de conférence, des écoles, des universités, des hôpitaux, des parcs commerciaux et des parcs aquatiques. (ah)