Le fonds de développement Realstone double son dividende

Realstone Development Fund a réalisé un rendement de placement de 5,22% au cours de l'exercice 2019, selon ses propres indications. Le dividende devrait être doublé pour atteindre 3,80 CHF.

Le Realstone Development Fund augmente son résultat et double son dividende (Image : Melpomene - depositphotos)

Le résultat annuel 2019 a augmenté de près de 170% par rapport à l'année précédente, annonce le Realstone Development Fund. Cela s'explique par une augmentation des revenus locatifs et une réduction des dépenses (-1,77%). Le dividende sera donc doublé et passera à 3,80 CHF par part. Dans le cadre de la réduction des coûts, les dépenses d'exploitation du fonds (TER GAV) ont également diminué de 1,06% à 0,7%.

L'actif net du fonds a augmenté de 3,7% pour atteindre 690,7 millions. Cette croissance est due à des effets de réévaluation du portefeuille immobilier ainsi qu'à des gains en capital sur les ventes d'immeubles, ajoute le communiqué. Des immeubles ont été vendus à La Tour-de-Peilz (VD) et à Bellinzone (TI) pour un total de 88,2 millions. La valeur nette d'inventaire (VNI) du Realstone Development Fund au 31 décembre 2019 s'élève à 136,43 CHF par part.

La fortune brute du fonds a baissé à 967,5 millions en raison des ventes. Ce recul a toutefois été largement compensé par des investissements dans le portefeuille immobilier. En particulier, 234 nouveaux appartements ont été mis en service dans le quartier des Arsenaux au centre-ville de Fribourg, et les travaux de construction ont commencé sur les parcelles A et C à Horgen Oberdorf. Ce sont 211 appartements qui y seront construits.

Sur l'ensemble des appartements des Arsenaux, 83% ont été loués au 31 mars 2020. Cela laisse présager une augmentation du cash-flow opérationnel du fonds en 2020. Les appartements de Horgen Oberdorf devraient être mis en service progressivement entre l'hiver 2020/2021 et l'été 2022. Cela souligne "les perspectives très positives du fonds pour les exercices à venir", poursuit le communiqué. Le portefeuille du fonds étant fortement positionné dans le secteur résidentiel et peu dépendant des secteurs les plus exposés aux effets économiques potentiels de la crise Corona, la direction du fonds estime que le fonds RDF devrait faire preuve de résilience dans la crise Covid-19 actuelle. (ah)

(Visité 42 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet