L'Helvetia lance un nouveau fonds en juin
L'Helvetia Holding lancera son Helvetia (CH) Swiss Property Fund début juin. La période de souscription pour la première émission débute le 6 mai.
L'Helvetia Holding annonce que la période de souscription pour l'Helvetia (CH) Swiss Property Fund aura lieu du 6 au 27 mai 2020, le lancement du nouveau fonds étant prévu pour le 3 juin. A l'origine, la période de souscription devait déjà commencer le 23 mars, mais Helvetia avait repoussé la date en raison de la pandémie de Corona.
La première émission s'adresse à des investisseurs qualifiés et représente un volume pouvant atteindre 450 millions de CHF. Le groupe Helvetia investira également dans le fonds, communique la direction du fonds Helvetia Asset Management. Le produit de l'émission doit permettre d'acquérir auprès d'Helvetia Compagnie Suisse d'Assurances sur la Vie un portefeuille immobilier largement diversifié comprenant 29 immeubles d'une valeur totale d'environ 532 millions.
Selon les indications, le portefeuille se compose de 23 immeubles d'habitation et de six immeubles d'habitation et commerciaux à usage mixte situés dans ou à proximité immédiate de grandes villes ou de centres régionaux. Sur le plan géographique, les immeubles se répartissent dans les régions suivantes : Suisse du Nord-Ouest (28% de la valeur vénale), Zurich (19%), Lac Léman (18%), Suisse orientale (10%), Suisse centrale (9%), Berne (7%), Suisse romande (7%) et Suisse méridionale (3%). La part résidentielle représente 83% du revenu locatif théorique, le taux de vacance s'élève à 3,3% à la mi-avril 2020, selon la direction du fonds.
La constitution du portefeuille se fera en premier lieu par le biais de transactions du portefeuille d'assurances de Helvetia Assurances, ce qui permettra au fonds d'afficher des revenus locatifs stables dès le premier jour, ajoute le communiqué. En outre, des achats sélectifs seront également effectués sur le marché.
Les prestations de gestion et de fiduciaire de construction pour les immeubles continuent d'être fournies par la gestion immobilière d'Helvetia Assurances. La Banque cantonale de Zurich fait office de banque dépositaire et de distributeur. Après le lancement, la Banque J. Safra Sarasin assurera un négoce hors bourse. La cotation à la SIX Swiss Exchange est prévue dans trois à cinq ans. (ah)