Covid-19 : Swiss Prime Site renonce au loyer pour les petites entreprises
Swiss Prime Site a annoncé qu'elle exemptait certaines petites entreprises et certains indépendants de payer leur loyer pendant deux mois.
La société anonyme immobilière met ainsi en œuvre la proposition de l'Association suisse de l'immobilier (VIS). Concrètement, les petites entreprises et les indépendants dont le loyer mensuel brut ne dépasse pas 5.000 CHF et qui ont dû fermer leur entreprise en raison de la crise de la Corona seront dispensés du paiement du loyer net pendant deux mois. Les charges restent dues.
Selon les indications de Swiss Prime Site, plus de 400 entreprises se sont annoncées jusqu'à fin avril 2020 et ont formulé diverses demandes. Des accords individuels seront recherchés avec les locataires et l'accent sera mis sur les reports de loyers. La société immobilière fait savoir qu'elle soutient la proposition du Conseil fédéral selon laquelle il ne faut pas intervenir politiquement dans les rapports juridiques privés.
"Dans le débat politique concernant les loyers, il est indispensable de faire la distinction entre, d'une part, les PME suisses fortement touchées et menacées dans leur existence et, d'autre part, les entreprises plus importantes ainsi que les groupes internationaux/nationaux", déclare René Zahnd, CEO de Swiss Prime Site. La société immobilière est convaincue que sa solution permettra à un "nombre important de petits locataires et de locataires locaux de bénéficier d'un grand soutien en cette période difficile". (ah)