L'autorité allemande de surveillance des marchés financiers lève les restrictions sur le quota immobilier

La BaFin, l'autorité fédérale de surveillance des services financiers, a supprimé les limites d'investissement pour les investisseurs réglementés tels que les assurances-vie ou les caisses de pension, pour une durée initialement indéterminée.

La Bafin allemande a provisoirement supprimé le plafond du quota immobilier des investisseurs réglementés (Image : depositphotos)

Afin d'éviter les ventes d'urgence imposées par les règles prudentielles pour respecter le quota immobilier, la BaFin a supprimé pour une durée indéterminée les plafonds en cas de dépassement passif du quota immobilier des investisseurs réglementés.

Un dépassement passif temporaire du quota immobilier selon l'art. 3 al. 5 de l'ordonnance sur les placements (AnlV) ne sera pas contesté. Les limites de placement sont donc suspendues pour une durée indéterminée dans un premier temps, a fait savoir l'autorité suprême de régulation du marché financier en Allemagne. Toutefois, tant que le quota immobilier est dépassé, aucun nouveau placement correspondant ne peut être effectué.

Cette démarche s'explique par le fait que la part des actions détenues par les investisseurs institutionnels a nettement diminué au cours des dernières semaines : En l'espace de quatre semaines seulement, l'indice boursier allemand (DAX) a enregistré un recul de l'indice de près de 40%. Malgré une reprise intermédiaire du DAX, le taux d'autres placements institutionnels, en particulier celui de l'immobilier, a augmenté de manière significative, sans que des dispositions de capital n'aient été prises sous forme de transferts entre les différentes classes d'actifs ou de placement de "nouveaux capitaux". Le taux de placement immobilier, déjà élevé, est actuellement supérieur à 101 ppm dans le segment de l'assurance selon EY et supérieur à 51 ppm dans les activités de dépôt A des caisses d'épargne selon les données de la Deutsche Bundesbank, ce qui signifie qu'il a encore nettement augmenté. (M.ARR.)

(Visité 42 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet