Züblin : produit d'exploitation en hausse, bénéfice en baisse
La Züblin Immobilien Holding a augmenté son produit net d'exploitation au cours de l'exercice 2019/20. Le bénéfice a toutefois reculé à CHF 4,6 millions.

Selon Züblin Immobilien Holding, l'augmentation du produit d'exploitation net de 1,1 à 8,5 millions de CHF s'explique par l'achat d'un immeuble de placement en avril 2019 et par la réduction du taux de vacance.
Le résultat avant impôts sur le revenu (EBT) a augmenté de 2,4 à 5,6 millions selon les informations fournies. Le bénéfice de 4,6 millions est toutefois inférieur à celui de l'année précédente (6,2 millions). L'année précédente, des éléments exceptionnels liés à la fiscalité avaient eu une influence positive sur le bénéfice, a précisé Züblin.
Selon la société immobilière, l'évaluation du portefeuille immobilier a été influencée par les incertitudes liées à Covid-19. Alors qu'un résultat d'évaluation de 3,0 millions avait été enregistré au premier semestre, les valeurs de marché ont diminué à la date de clôture, ce qui a entraîné une baisse de 0,2 million (année précédente : 0,6 million).
Le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale de 2020 la distribution de 1,00 CHF par action nominative à partir des réserves en capital.
La valeur du portefeuille augmente
Au 31 mars 2020, le portefeuille se composait de six immeubles de bureaux, dont cinq dans l'espace économique de Zurich et un dans la région de Berne. La valeur totale a augmenté de 17,0 millions à 217,9 millions durant la période sous revue, essentiellement en raison d'une nouvelle acquisition à Zurich-Oerlikon et d'investissements générateurs de plus-value.
Les revenus locatifs annualisés se sont élevés à 9,4 millions à la fin de l'exercice, soit 1,2 million de plus que l'année précédente. Cette augmentation serait due à des acquisitions ainsi qu'à plusieurs nouvelles locations. Le taux d'inoccupation a diminué au cours de l'exercice, passant de 10,0% à 8,2%, 0,8% de la réduction étant imputable à l'immeuble nouvellement acquis. La durée moyenne pondérée des contrats (WALT) de l'ensemble du portefeuille est de 3,8 ans.
Les développements autour de la pandémie de Corona et les incertitudes qui y sont liées auraient entraîné une prime de risque supplémentaire peu avant la date de clôture du bilan. Les immeubles de bureaux du portefeuille de la ville de Zurich ont été moins fortement touchés que les immeubles de Berne, Baden et Egg. L'Asset Management vérifie en permanence dans quelle mesure les fins de bail dans les objets seront touchées directement ou à plus long terme par le lockdown. Il s'efforce d'élaborer des solutions permettant de garantir les revenus.
Perspectives modérées
Il n'est actuellement pas possible de déterminer si et dans quelle mesure le portefeuille d'immeubles de la holding immobilière sera touché par la pandémie. Züblin estime que le risque de défaut de paiement lié au lockdown se limite essentiellement aux segments de locataires de la restauration, du commerce et des activités sportives et de loisirs. Ce secteur représente 8% des revenus locatifs annuels.
Il faut s'attendre à ce que les effets de Covid-19 aient une influence négative sur l'exercice 2020/21, poursuit Züblin. Un ralentissement de la conjoncture et les influences économiques qui en résultent auraient des répercussions sur les activités commerciales des locataires existants, mais aussi potentiels. L'entreprise s'efforce de relever les défis en trouvant des solutions partenariales pour garantir la base de ses revenus. Par ailleurs, la direction de l'entreprise se voit confortée dans sa volonté de maintenir sa stratégie de placement axée sur une croissance modérée. (ah)