Orascom s'assure un crédit pour un projet britannique
Le financement de la première étape du grand complexe immobilier Garden Village dans les Cornouailles britanniques est assuré, annonce l'initiateur Orascom Development Holding.

La banque britannique Shawbrook financera la construction de la première phase du projet communautaire West Carclaze Garden Village près de St Austell, Cornouailles/Grande-Bretagne, selon Orascom Development Holding (ODH). Selon les indications, la première étape comprend la construction de 296 maisons. Pour cela, Shawbrook a mis à disposition une facilité de financement maximale de 18 millions de livres, indique ODH. Au total, la banque pourrait financer la construction de 1.500 biens immobiliers respectueux de l'environnement dans le cadre du projet global.
Selon les plans, la phase 1 comprendra 296 maisons situées à proximité de deux lacs, une école primaire de 210 places, des installations communales et quatre miles de sentiers de randonnée. Près de 200 000 mètres carrés de la banque de terres sur un total de 6,5 millions de mètres carrés seront utilisés. Le premier coup de pioche officiel a été donné en mars.
La vente des immeubles résidentiels de la première phase devrait débuter en juin de cette année, celle des immeubles commerciaux en février 2021. L'achèvement des immeubles est prévu pour le troisième trimestre 2024. ODH prévoit un chiffre d'affaires total d'environ 82 millions de livres (99 millions de francs).
Le projet devrait afficher un flux de trésorerie positif cette année et être rentable à partir de 2022, poursuit ODH. Les pertes cumulées estimées avant d'atteindre le seuil de rentabilité se situeraient entre 2 et 3 millions de livres (2,4-3,6 millions de CHF) d'ici 2022.
Le grand projet est développé par Eco-Bos Development, une coentreprise entre Orascom Development Holding (75% des parts) et la société industrielle Imerys (25%). L'objectif de la coentreprise est de développer une série de projets résidentiels et touristiques à usage mixte en Cornouailles sur des sites industriels appartenant à Imerys. La banque de terrains est répartie sur six sites en Cornouailles. (ah)