Ina Invest : Augmentation de capital pour lever 100 millions de CHF

Implenia a dévoilé les détails de l'augmentation de capital prévue avant la scission d'Ina Invest. L'objectif est de réaliser un produit brut de CHF 100 millions.

L'augmentation de capital pour la scission d'Ina Invest doit rapporter 100 millions de CHF (photo : Implenia SA)

Le groupe de construction Implenia veut transférer la moitié de son portefeuille de développement - évalué aux prix du marché - dans la société immobilière nouvellement créée Ina Invest Holding. Dans le cadre de cette scission, une augmentation de capital et une émission de droits de souscription doivent être réalisées.

Le capital-actions d'Ina Invest sera ainsi augmenté d'un maximum de 5,17 millions de nouvelles actions nominatives d'une valeur nominale de CHF 0,03 par action (augmentation de capital de 140%). Les actionnaires actuels d'Implenia recevront un droit de souscription pour chaque action Implenia qu'ils détiennent, afin de souscrire des actions de la nouvelle société. Le rapport des droits de souscription devrait être de 7:25. Le délai de souscription court du 3 au 10 juin 2020.

Le prix de l'offre des actions doit être fixé dans le cadre d'une procédure de bookbuilding, le prix maximum étant de 22,42 CHF par action. Ce prix correspond à la valeur nette d'inventaire (VNI) par action Ina-Invest, sur la base d'une évaluation de Wüest Partner au 31 mars 2020, indique Implenia. Le prix de l'offre devrait être annoncé le 12 juin 2020 avant l'ouverture du négoce à la SIX Swiss Exchange. La cotation et le premier jour de négoce des actions Ina-Invest à la Bourse 2020 sont également attendus à cette date.

Swiss Life avait déjà annoncé auparavant qu'elle prendrait une participation allant jusqu'à 15% dans la société immobilière et entend passer un ordre ferme d'environ 30 millions dans le bookbuilding au prix de l'offre immédiatement après le début de l'émission de droits de souscription. Après l'augmentation de capital, Implenia détiendra au moins 40% des actions et des droits de vote d'Ina Invest AG.

Avec le produit de cette mesure de capital, l'entreprise entend avant tout financer la réalisation de son pipeline de développement. En outre, la société prévoit de "poursuivre les opportunités de croissance sur le marché immobilier suisse" afin d'élargir son portefeuille, précise Implenia. (ah)

(Visité 50 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet