Swiss Life AM se concentre sur la logistique et l'immobilier industriel
Swiss Life Asset Managers (Swiss Life AM) annonce pour l'automne 2020 une nouvelle solution de placement pour l'immobilier industriel et logistique européen. Un groupe de placement et un fonds sont prévus.

Swiss Life AM chiffre à environ un milliard d'euros (1,07 milliard de francs suisses) le volume cible de la nouvelle solution de placement, qui doit se composer d'un groupe de placement (fondation de placement) pour les caisses de pension suisses et d'un fonds pour les investisseurs institutionnels.
Il est prévu d'investir dans des biens immobiliers industriels et logistiques avec une allocation régionale en Europe. L'accent sera mis sur l'Allemagne, la France, le Benelux, la Suisse et la Grande-Bretagne, selon Swiss Life AM. Dans l'idéal, les biens devraient se répartir pour moitié entre les secteurs de l'industrie et de la logistique.
Du point de vue de Swiss Life AM, les investissements dans l'immobilier industriel et logistique européen profitent des méga-tendances que sont la dé-mondialisation, le commerce électronique, la logistique urbaine et l'industrie 4.0. Les immeubles de ce type d'utilisation se distingueraient par des revenus constants, car l'accent est davantage mis sur les revenus locatifs que sur les plus-values dues à l'évolution du marché. Chez Swiss Life AM, on est convaincu que le mélange d'immeubles industriels de petite taille et d'immeubles logistiques de grande surface permet d'escompter un rendement supérieur à la moyenne avec une sensibilité aux fluctuations des revenus inférieure à la moyenne. Dans la crise Covid-19, l'immobilier industriel et logistique s'est avéré particulièrement robuste, tout comme l'immobilier résidentiel.
Fin mars de cette année, Swiss Life AM gérait un actif d'environ 79,3 milliards de francs suisses. Avec les placements des compagnies d'assurance de Swiss Life, Swiss Life AM gère un patrimoine de plus de 250 milliards. Avec des biens immobiliers d'une valeur d'environ 97,5 milliards à la fin 2019, Swiss Life AM est considérée comme l'un des plus grands investisseurs institutionnels en immobilier en Europe. Au sein de la société, la filiale Beos est spécialisée dans le développement et la gestion d'immeubles industriels et logistiques. Fin 2019, la société gérait plus de 4,2 milliards d'actifs dans ce segment de placement, selon Swiss Life AM. (ah)