Mobimo s'attend à une hausse du taux de vacance
Mobimo s'attend à une augmentation du taux d'inoccupation à environ 5,5% pour le premier semestre. Le rythme des premières locations de surfaces commerciales s'est ralenti.

Comme l'indique la société immobilière Mobimo dans un Business Update, le lockdown entraîne actuellement une réticence de la part de la demande à louer des surfaces commerciales. En milieu d'année, cette stagnation ainsi que le transfert des immeubles du quartier Mattenhof à Kriens dans le portefeuille d'investissement entraîneront probablement un taux de vacance de l'ordre de 5,5%, prévoit l'entreprise. Fin décembre 2019, le taux de vacance était encore de 3,8%.
En revanche, la dynamique du marché du logement n'a guère diminué.
avril, le dernier appartement a été loué, selon Mobimo. La demande de logements en propriété par étage et le développement pour des tiers n'ont pas non plus connu de baisse, a-t-il ajouté. Selon les informations fournies, les travaux de construction des 30 appartements en copropriété à Meggen ont débuté en mai. Sur ce total, 40% des appartements et 100% des surfaces commerciales auraient déjà été réservés.
Pertes de revenus locatifs attendues : "montant supérieur, à un chiffre, en millions".
Selon Mobimo, les pertes de revenus locatifs dues à Corona s'élèveront vraisemblablement à un montant à un chiffre dans le haut de la fourchette. Ce montant ne comprend qu'une petite partie des remises déjà réglées de manière définitive. Il comprend principalement des accords futurs, conclus dans le cadre de négociations en cours, précise l'entreprise.
Le portefeuille de placement de la société immobilière se compose de 59 immeubles commerciaux, 41 immeubles d'habitation et d'une valeur de marché de 2,6 milliards de CHF. Les immeubles d'habitation représentent 47% de la valeur du portefeuille de placement et contribuent à hauteur de 39% aux revenus locatifs. Comme les logements se situent pour la plupart dans le segment de prix moyen à bas, Mobimo ne s'attend guère à ce que la crise de la Corona ait des répercussions sur le portefeuille résidentiel.
Remises sur les loyers pour les restaurateurs et les petites entreprises
Un peu plus de 20% des revenus locatifs des objets de placement sont générés par Mobimo avec des types d'utilisation tels que le commerce de détail, l'hôtellerie et la restauration. Selon la société immobilière, c'est surtout le domaine de l'hôtellerie et de la restauration (10% des revenus locatifs) qui a été fortement touché par le lockdown. En ce qui concerne le commerce de détail (11%), le lockdown a surtout affecté les entreprises non alimentaires, qui représentent environ 80% de la catégorie. Entre-temps, les entreprises ont rouvert presque partout.
Les locataires commerciaux dont le loyer net est inférieur à 5 000 CHF et dont la réouverture est prévue pour le 27 avril 2020 bénéficieront d'une remise sur le loyer des mois d'avril et de mai. Les restaurateurs des grands quartiers bénéficieront également d'une remise de loyer de deux mois, tout comme les restaurants ou cafés des autres immeubles dont le loyer est inférieur à 5 000 CHF. Des accords individuels seraient négociés avec les locataires de surfaces plus importantes.
Le 31 juillet, Mobimo publiera ses résultats semestriels. L'entreprise fera alors des déclarations plus complètes sur les effets de la crise de Corona. La société immobilière souligne qu'elle reste confiante dans l'avenir grâce à son portefeuille de placements de qualité, à son pipeline de développement largement étayé en termes d'utilisation, à son degré élevé de numérisation et à son bilan solide. (ah)