Wincasa veut aussi louer numériquement à l'avenir.
Cette année, Wincasa lance un contrat de location numérique pour les biens annexes et, à partir de 2021, les appartements seront également loués numériquement.
Avant la fin de l'année, le fournisseur de services immobiliers Wincasa prévoit de commencer à louer numériquement des biens secondaires tels que des places de parking et des pièces de loisirs. En 2021, le contrat de location numérique sera également proposé pour les propriétés résidentielles, indique l'entreprise. La société prévoit de commencer par le portefeuille de Swiss Prime Investment Foundation (SPA).
Les contrats de location des biens secondaires étant très standardisés, la conclusion numérique entièrement automatisée des contrats relatifs aux places de stationnement et aux pièces de loisirs débutera d'ici à la fin de 2020, indique Marco Kissling, responsable de Business & Digital Excellence. La mise en œuvre des contrats de location résidentielle suivra dans l'année à venir. "Ici, la création du contrat est moins standardisée par rapport au contrat de location de biens annexes. Dans les contrats de location résidentielle, il est également courant de conclure un dépôt de garantie, par exemple une caution de loyer. Nous allons également numériser cette étape et l'intégrer de manière transparente dans le processus", précise M. Kissling. Pour assurer la sécurité juridique et technique lors de la conclusion de contrats, Wincasa conclut des partenariats pour des composants numériques, tels que la signature numérique.
Du point de vue de Wincasa, la numérisation permet de conclure des contrats en quelques minutes et 24 heures sur 24. Les locataires potentiels sauraient où ils en sont dans le processus de demande et pourraient entreprendre les démarches nécessaires, quels que soient le lieu et le moment. Les processus de location seraient considérablement simplifiés et largement automatisés. À l'avenir, les locataires potentiels pourront choisir de postuler pour un bien immobilier et de conclure le contrat par voie numérique ou par voie analogique. (ah)