ODH passe dans le rouge au premier trimestre
Orascom Development Holding annonce une perte nette de 4,2 millions de CHF pour le premier trimestre 2020.
Au premier trimestre de l'année en cours, Orascom Development Holding (ODH) a enregistré un chiffre d'affaires de 92,9 millions de CHF, soit 5,3% de moins que l'année précédente à la même période (98,1 millions). Le bénéfice brut a baissé de 30,1 à 23,4 millions. L'EBITDA ajusté a reculé de 20,6 à 15,2 millions et l'EBITDA s'est établi à 13,9 millions au premier trimestre 2020, alors qu'il atteignait encore 21,7 millions à la même période de l'année précédente.
Les marges d'exploitation ont été considérablement affectées par la fermeture complète de l'activité hôtelière en raison de la pandémie de Covid-19, indique ODH. En conséquence, la société affiche une perte nette de 4,2 millions au premier trimestre 2020. Au premier trimestre 2019, ODH avait encore réalisé un bénéfice de 1,1 million.
"Malgré les perturbations causées par Covid-19, ODH est convaincu de la résilience sous-jacente de ses activités et de son modèle d'exploitation", affirme Abdelhamid Abouyoussef, membre du comité exécutif. Le groupe dispose d'un bilan solide et il est confiant dans le fait que ses besoins en liquidités resteront bien couverts en ces temps difficiles. Le groupe accélère ses activités de construction et s'engage à effectuer toutes les livraisons prévues par les contrats dans les délais.
Dans le segment de l'immobilier, ODH a enregistré une augmentation des ventes immobilières nettes de 1,8% à 107,7 millions (année précédente : 105,8 millions). Selon l'entreprise, cette hausse est principalement due à l'augmentation des ventes dans les destinations égyptiennes.
Dans le segment des hôtels, après un bon début d'année, les établissements ont été considérablement affectés par la pandémie depuis début mars, poursuit ODH. Selon les données, le chiffre d'affaires des hôtels a baissé de 22,5% à 35,8 millions au premier trimestre 2020 (contre 46,2 millions l'année précédente). Le bénéfice brut s'est effondré de 40,3% à 12,0 millions en comparaison annuelle. L'EBITDA du segment a baissé de 43,9% à 9,6 millions.
Dans le domaine de la gestion des destinations, le chiffre d'affaires a augmenté de 23,1% au premier trimestre de cette année pour atteindre 12,8 millions, et l'EBITDA a augmenté à 0,9 million, alors qu'il y avait eu une perte de 1,1 million l'année précédente. La raison de cette croissance est que les revenus des services publics (notamment l'eau et l'électricité) ont augmenté, car davantage de propriétaires d'El Gouna ont préféré rester en quarantaine plutôt qu'au Caire, ce qui s'est accompagné d'une augmentation des besoins en services publics. (ah)