Ina Invest attribue d'importants contrats de construction à Implenia
Implenia a remporté quatre contrats de projets de construction de bâtiments pour un volume de près de CHF 200 millions. Le mandant est en grande partie Ina Invest, une spin-off du groupe de construction.
Selon les indications d'Implenia, deux des mandats sont des projets dans la région de Bâle, les deux autres sont réalisés dans le cadre du lotissement Lokstadt à Winterthour, où un nouveau quartier est en cours de construction sur l'ancien site de la Fabrique suisse de locomotives et de machines (SLM).
Pour les quatre, le client et maître d'ouvrage serait majoritairement Ina Invest, la société immobilière cotée à la SIX Swiss Exchange depuis le 12 juin. Les projets sont des développements propres à Implenia, qui ont été externalisés à Ina Invest dans le cadre du spin-off, fait savoir Implenia.
Hôtel et appartements à Bâle-Campagne
Les deux projets bâlois représentent un volume de projet total d'environ CHF 57 millions. Sur le site de développement BaseLink à Allschwil (BL), Implenia construira à partir de l'été un nouvel hôtel d'affaires de 220 chambres dans la catégorie 3 étoiles plus. BaseLink comprend une surface totale d'environ 75 000 m² ; à terme, jusqu'à 10 000 nouveaux emplois devraient y être créés dans les domaines de la recherche, du développement, de la production, des services et de l'artisanat.
A Arlesheim (BL), à proximité immédiate du célèbre Goetheanum, Implenia construit le complexe résidentiel Schwinbach. Quatre corps de bâtiments (Minergie P et construction en bois) abriteront 52 appartements en copropriété. La réalisation est prévue pour 2023 à 2025.
Bureaux et logements dans la Lokstadt
Dans la Lokstadt à Winterthour, Implenia a été mandatée en tant qu'entreprise totale pour la construction de l'ensemble de bâtiments Bigboy et Tender. Le volume total du projet est d'environ 98 millions, l'achèvement est prévu pour l'été 2023.
Ina Invest et l'organisation de santé SWICA de Winterthour sont les investisseurs de la tour Bigboy de 50 mètres de haut, qui sera érigée lors de la deuxième étape du développement du site et qui comprendra 125 logements locatifs. Le rez-de-chaussée et le premier étage de Bigboy abriteront des surfaces commerciales, en partie sur deux étages, orientées vers le centre du site, la place du Dialogue. L'immeuble Tender comprendra 82 appartements en copropriété, dont 39 se trouvent dans la tour de 35 mètres de haut. La vente des appartements devrait débuter prochainement.
Ina Invest a en outre confié à Implenia la réalisation de l'immeuble de bureaux durable Elefant. SWICA a loué l'ensemble du bâtiment et y installera un nouveau site d'entreprise. Le volume de la commande est chiffré à environ 41 millions ; le bâtiment devrait être achevé en décembre 2022. (ah)