Le Fonds HSC en virée shopping
Le Helvetica Swiss Commercial Fund (HSC Fund) annonce l'achat d'un site commercial à usage mixte à Arbon, dans le canton de Thurgovie. En outre, un immeuble à Versoix a été repris comme prévu en mai, après que le canton de Genève n'a pas exercé son droit de préemption légal.
Le 13 juillet 2020, le HSC Fund a signé en Thurgovie un contrat d'achat pour un site commercial à usage mixte à Arbon (TG). Comme le communique la direction du fonds, le bien immobilier sera repris avec effet rétroactif au 1er juillet 2020. Selon les indications, l'objet se trouve à un endroit bien desservi et à forte intensité économique, non loin de l'autoroute. Le terrain acquis mesure environ 35 000 m² ; l'immeuble, construit en plusieurs années, comprend environ 22 500 m² de surface locative ; divers contrats de location génèrent des recettes d'environ 1,4 million de CHF par an. Le loyer moyen actuel est bas et s'élève à 65 CHF/m2/an. La direction du fonds chiffre le rendement réel sur le capital investi à environ 5,5%. Le taux de location s'élève à environ 99% ; la durée moyenne des contrats, supérieure à 5 ans, est clairement supérieure à la moyenne du portefeuille actuel du HSC Fund.
Selon Helvetica Property Investors, il existait un droit de préemption légal de la FTI (Fondation pour les terrains industriels) pour l'achat d'un immeuble commercial moderne à usage mixte à Versoix, dans le canton de Genève, dont l'acte authentique a déjà été passé le 30 avril 2020 et dont la valeur marchande s'élève à 31,14 millions de CHF. La FTI n'ayant pas exercé ce droit de préemption, le transfert des avantages et des charges en faveur du HSC Funds aurait eu lieu comme prévu, avec effet rétroactif au 1er mai 2020.
"Lors de l'acquisition de l'immeuble commercial à Versoix, c'est surtout la grande sécurité des futurs cash-flows qui a été mise au premier plan. A Arbon, nous acquérons un site commercial bien loué qui dispose encore d'un potentiel d'augmentation des loyers à moyen terme", explique Frederic Königsegg, Chief Investment Officer. Avec les acquisitions d'Arbon et de Versoix, le HSC Fund augmente le volume total de son portefeuille d'environ 57 millions pour le porter à près de 705 millions de CHF. (M.ARR.)