Novavest augmente son bénéfice au premier semestre
Novavest Real Estate annonce pour le premier semestre 2020 une hausse de 17% de l'Ebit par rapport à l'année précédente et une augmentation de 26% du bénéfice, y compris le résultat de réévaluation.

Selon un communiqué de Novavest Real Estate AG, le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) a grimpé de 9,6 millions de CHF au premier semestre 2019 à 11,2 millions actuellement. Le bénéfice, y compris le résultat de réévaluation, est passé de 6,5 à 8,2 millions sur la même période. Le bénéfice sans le résultat de réévaluation s'est élevé à 5,0 millions (année précédente : 4,4 millions).
Le portefeuille immobilier a une valeur de 630,0 millions au 30 juin 2020. Il se compose de 44 immeubles de placement d'une valeur au bilan de 540,5 millions et de quatre projets (6 immeubles) d'une valeur de 89,5 millions. Le portefeuille a surtout en raison d'acquisitions a augmenté de 14% en valeur.
impact "relativement faible" du lockdown
Comme Novavest l'indique également, l'impact du lockdown sur les revenus locatifs du portefeuille immobilier au cours du premier semestre 2020 est "globalement relativement faible". L'entreprise a cherché à discuter suffisamment tôt avec différents petits locataires commerciaux particulièrement touchés et a convenu de solutions individuelles telles que des réductions de loyer temporaires ou des reports de paiement. Au total, des réductions de loyer de 46 000 CHF ont été accordées au premier semestre 2020. Pour l'ensemble de l'année, Novavest ne s'attend pas à des pertes de loyers significatives.
Les revenus locatifs théoriques des immeubles de placement (sans les projets) s'élèvent à 25,0 millions (année précédente : 22,7 millions) au 30 juin, en termes annualisés. La part des revenus locatifs à usage résidentiel a légèrement augmenté, passant de 59% à 61%.
Revenu locatif net en hausse de 10%
Le revenu locatif net a augmenté de 10% au premier semestre, passant de 10,6 à 11,6 millions. Les raisons de cette hausse seraient principalement l'immeuble d'Olten, entièrement acquis le 26 septembre 2019, et une réduction du taux de vacance de 7,3% au premier semestre 2019 à 4,6% désormais (hors projets). Le rendement net sur les immeubles de placement s'est élevé à 3,7% (contre 4,1% en 2010) au cours de la période sous revue.
L'impact de la pandémie de Covid-19 sur l'économie est encore très incertain à l'heure actuelle, car la crise est loin d'être terminée, écrit Novavest dans son communiqué. Cependant, avec une part d'utilisation résidentielle d'un peu plus de 60% dans les revenus locatifs, le modèle d'affaires est relativement robuste. La grande solvabilité des principaux locataires commerciaux, dont les CFF, BMW Suisse, l'hôpital cantonal de Saint-Gall ou Lidl Suisse, contribue également à la stabilité du portefeuille.
La société veut faire avancer ses projets de réaffectation et de développement à Zurich (d'ici 2021), Saint-Gall (d'ici 2023), Olten (2020) et Lucerne (2020). On peut s'attendre à ce que ces projets aient un effet positif sur le taux d'occupation des logements dans le portefeuille, associé à un net potentiel de plus-value. Afin de financer la croissance future, une augmentation de capital sera examinée au cours du deuxième semestre. (ah)