Implenia : Ebitda en hausse, chiffre d'affaires en baisse

L'entreprise de construction Implenia a augmenté son Ebitda de 39% au premier semestre 2020. Cependant, en raison de la pandémie de Corona, le chiffre d'affaires a diminué d'environ 12% par rapport à la même période de l'année précédente.

Implenia annonce un chiffre d'affaires en baisse pour le premier semestre 2020 en raison de la pandémie Covid-19 (Image : Implenia AG)

L'effet positif de la scission d'Ina Invest l'emporte sur les effets négatifs de Covid-19, écrit Implenia lors de la publication de ses résultats semestriels. Le groupe a augmenté son Ebita de 39%, passant de 72,9 à 101,6 millions, notamment en raison de la scission d'une partie du portefeuille de développement dans la nouvelle société Ina Invest. Cette transaction a généré un résultat de réévaluation unique de 107,1 millions.

Le chiffre d'affaires a baissé de 11,8% à 1,93 milliard de CHF (année précédente : 2,18 milliards) en raison de la pandémie au premier semestre 2020. Le carnet de commandes s'élève à 6,2 milliards, poursuit le communiqué. Au final, il reste un résultat consolidé de 53,61 millions (année précédente : 0,5 million).

Selon Implenia, le secteur d'activité Civil de la division Civil Engineering a été le plus touché par Covid-19 en raison de la fermeture temporaire de chantiers et de la baisse de productivité. L'Ebitda de la division s'est élevé à -16,2 millions (année précédente : 18,4 millions) et le chiffre d'affaires à 926,7 millions (année précédente : 1,12 milliard).

Dans la division Buildings, l'entreprise de construction cite également la pandémie de Corona et les fermetures de chantiers qui en découlent comme la principale raison d'un chiffre d'affaires en baisse. Il est passé de 1,1 milliard au premier semestre 2019 à 1,0 milliard.

Pour l'ensemble de l'année, Implenia confirme sa guidance au niveau du groupe avant effets de la pandémie. L'entreprise maintient également son objectif de marge d'Ebitda à moyen terme d'environ 6,5%. (ah)

(Visité 22 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet