ODH souffre de la pandémie de Corona

Orascom Development Holding (ODH) a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires d'un bon quart au premier semestre en raison de la pandémie de Covid-19 et des restrictions de voyage qui en découlent, et s'est enfoncé davantage dans les pertes.

ODH ressent les effets de la pandémie de coronavirus sur son chiffre d'affaires et ses bénéfices (photo : depositphotos)

Le chiffre d'affaires total a baissé de 26,4% à CHF 164,1 millions (année précédente : 222,9 millions), le bénéfice brut s'est élevé à 43,6 millions contre 61,2 millions au premier semestre 2019. Grâce à diverses économies de coûts, la marge bénéficiaire brute n'a été que légèrement inférieure à celle de l'année précédente (27,5%), à 26,6%.

Les marges opérationnelles ont été considérablement affectées, entre autres, par l'arrêt complet de l'activité hôtelière, poursuit ODH. Par conséquent, une perte nette de 19,2 millions a été enregistrée au premier semestre, contre 1,5 million l'année précédente. Le résultat a en outre été affecté par des pertes de change de 2,2 millions.

Selon le communiqué d'ODH, l'EBITDA ajusté s'est élevé à 27,2 millions, soit une baisse de 34,6% par rapport à l'année précédente (41,6 millions). L'EBITDA s'est élevé à 18,9 millions. Les dépenses ont baissé de 24,9 à 19,1 millions.

Comme le groupe a dû fermer tous ses hôtels, le chiffre d'affaires de ce secteur a chuté de 55,4% à 37,3 millions (année précédente : 83,6 millions), selon ODH. L'EBITDA du secteur a baissé de 98,1% à 0,5 million (année précédente : 26,3 millions). Grâce à des mesures de réduction des coûts et de liquidités, le bénéfice brut est cependant resté positif avec 3,5 millions.

En raison de l'assouplissement des restrictions Corona, on constate une amélioration constante et progressive des réservations d'hôtels pour juillet et août, selon ODH. Le rythme de construction va s'accélérer dans toutes les destinations et le chiffre d'affaires immobilier devrait augmenter au cours du second semestre, ajoute la société. (ah)

(Visité 39 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet