SCCREF élargit son portefeuille
Le Swiss Central City Real Estate Fund (SCCREF) élargit son portefeuille immobilier par des acquisitions à Lucerne et à Bâle.

Avec un transfert de propriété à fin juin 2020, le Swiss Central City Real Estate Fund (SCCREF) a acquis un immeuble au centre de Lucerne comprenant 56 appartements individuels pour une valeur de 18,1 millions de CHF. En outre, le contrat d'achat d'un portefeuille de neuf objets à Bâle-Ville a été authentifié pour un montant de 60 millions. Comme l'indique le fonds, il s'agit de biens immobiliers existants situés en centre-ville, avec environ deux tiers d'utilisation résidentielle et un tiers d'utilisation commerciale. Le transfert de propriété économique devrait avoir lieu le 1er octobre.
Grâce à l'acquisition à Lucerne et à des effets d'évaluation positifs, le portefeuille immobilier du fonds est passé à une valeur de marché de 177,7 millions au 30 juin 2020 (31.12.2019 : 154,2 millions). Selon les indications, il se compose actuellement de sept immeubles situés dans des centres-villes très fréquentés. Les revenus locatifs théoriques (annualisés) s'élèvent à 6,9 millions. En octobre, l'arrivée des immeubles à Bâle-Ville porte le portefeuille à une valeur de marché d'environ 238 millions, et les loyers théoriques ont augmenté à plus de 9 millions par an, indique le SCCREF.
L'immeuble Grossmünsterplatz 7 / Laternengasse 5 à Zurich, qui a été entièrement rénové l'année dernière, sera à nouveau entièrement loué à partir de novembre 2020, ajoute le communiqué. Grâce au repositionnement, aux investissements et à la future location complète, une augmentation de valeur d'environ 2 millions a été réalisée depuis l'achat en décembre 2018. Au 30 juin 2020, l'immeuble était évalué à 31,1 millions.
Peu d'effets de la pandémie sur les revenus locatifs
Les revenus locatifs ont augmenté par rapport à l'année précédente, passant de 0,3 à 2,5 millions grâce à l'expansion du portefeuille. Selon le SCCREF, l'impact de la pandémie de Covid-19 et du lockdown sur les revenus locatifs a été relativement faible dans l'ensemble. Jusqu'à présent, des réductions de loyer d'un montant total de 51 000 CHF ont été accordées, ce qui correspond à 0,7% des revenus locatifs annuels théoriques du portefeuille au 30 juin 2020. Actuellement, trois demandes sont encore en cours de négociation.
Le résultat total s'est élevé à 2,1 millions pour la période sous revue (année précédente : 1,4 million). La marge d'exploitation du fonds est estimée à 54,2% pour le premier semestre. Le taux de défaillance des loyers hors projets s'est élevé à 7,6%. L'évaluation du marché des immeubles au 30 juin aurait conduit à une revalorisation globale du portefeuille de 1,2 million.
La fortune totale du fonds est passée à 186,1 millions (31.12.2020 : 160,8 millions). La fortune nette du fonds s'est élevée à 124,8 millions, ce qui correspond à une valeur nette d'inventaire de 104,97 CHF par part de fonds.
Pour le deuxième semestre, le SCCREF s'attend à une augmentation des revenus locatifs en raison de la location à Zurich et des acquisitions à Lucerne et Bâle. Une augmentation de capital est prévue pour le quatrième trimestre, ajoute le communiqué. L'année prochaine, le fonds prévoit de se transformer en fonds public et d'entrer à la SIX Swiss Exchange. (ah)