Intershop Holding : baisse des revenus et des bénéfices de l'immobilier
Intershop Holding affiche un bénéfice net de 33,9 millions de CHF au premier semestre, soit environ 19% de moins que l'année précédente. Les revenus immobiliers ont également diminué en raison de la cession de baux et de la vente de biens.
En raison de la résiliation des baux d'objets en développement à Pfäffikon (SZ) et à Baden ainsi que des ventes d'immeubles, les revenus immobiliers ont nettement baissé comme prévu, indique Intershop. De plus, les succès de location n'ont pas permis de compenser les effets négatifs des revenus dus à la pandémie de Corona, raison pour laquelle les revenus locatifs ont baissé de 5,8% à 39,5 millions. Le rendement brut des immeubles de rapport a donc reculé de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 6,0%.
A la date de clôture du bilan, le portefeuille comprenait 53 immeubles, y compris des immeubles de développement et de promotion. Le taux d'inoccupation est de 7,9%. La valeur de marché des immeubles s'élevait à 1,32 milliard à la fin de la période sous revue. Après déduction des investissements réalisés, cela représente une augmentation de 0,9 million ou 0,1% de la valeur du portefeuille.
La vente des immeubles d'habitation à Kilchberg et d'une partie de la parcelle de terrain à Oberwinterthur-Neuhegi a généré une contribution au résultat de 14,5 millions.
Les charges immobilières sont restées stables à 10,6% des revenus locatifs. Le rendement net du portefeuille de rendement est évalué à 5,2%.
Le résultat d'exploitation (EBIT) s'est élevé à 46,1 millions (année précédente : 48,0 millions) ; le bénéfice net a baissé de 41,9 à 33,9 millions, ce qui correspond à un rendement des capitaux propres de 10,3%. Selon Intershop, la pandémie de Corona a eu un impact négatif sur les recettes d'environ 1,0 million au cours de la période sous revue.
Début de la construction à Winterthur
La pandémie a entraîné des retards sur une grande partie des chantiers, poursuit Intershop. Entre-temps, la situation s'est détendue et les projets ont évolué positivement dans l'ensemble. Ainsi, les travaux de construction d'une nouvelle halle de montage à Winterthour ont commencé. L'objet est loué à Stadler pour 15 ans. Après réception du permis de construire et après qu'aucune des parties contractantes n'a fait valoir son droit de résiliation du contrat de location, les travaux de construction de la halle de montage doivent commencer, indique Intershop. Le volume d'investissement est chiffré à environ 16 millions. Selon des informations antérieures, le hall sera construit sur le terrain d'Intershop dans le parc industriel de Neuhegi sur une surface d'environ 13 000 m². L'achèvement de la construction est prévu pour fin 2021. Le contrat de location avec Stadler dispose d'une durée minimale de 15 ans, selon Intershop.
La vente des 78 appartements en copropriété en construction à la Römerstrasse à Baden a commencé en avril. A la date de clôture du bilan, 56 unités avaient été vendues et 19 réservées par écrit. Les unités par étage de la Gellertstrasse à Bâle auraient déjà été vendues à plus de 70%. Cependant, elles ne pourront probablement pas être transférées avant la fin du premier trimestre 2021.
Intershop s'attend en outre à une augmentation du taux d'inoccupation à un ordre de grandeur de 10% à la fin 2020. En l'absence d'un nouveau lockdown global, on peut s'attendre à des revenus locatifs sur une base comparable au volume du premier semestre. (ah)