Zug Estates : Corona façonne le résultat semestriel
La Zug Estates Holding a enregistré un net recul du résultat du groupe au premier semestre 2020. Selon les indications de l'entreprise, la raison en était les mauvais chiffres du segment Hôtellerie & Restauration dus à la Corona.
Comme le fait savoir Zug Estates, ce sont surtout les locataires de détail, et donc l'allée commerçante Metalli, qui ont été touchés par le lockdown et les fermetures de magasins qui en ont découlé. Une solution définitive a été trouvée avec plus de 90% des locataires concernés pour une remise de loyer unique. Des remises de loyer d'un montant total de 0,7 million ont été accordées.
Dans le segment Hôtellerie & Restauration, la quasi-disparition des voyages d'affaires internationaux a entraîné une baisse considérable du chiffre d'affaires, poursuit Zug Estates. Les recettes dans ce segment ont baissé de 8,2 à 3,6 millions.
En revanche, malgré la pandémie, la société immobilière a pu remettre dans les délais aux propriétaires les 49 unités de propriété par étage restantes du projet de promotion Aglaya. Selon les indications, il en a résulté un produit de 72,5 millions et un bénéfice de promotion avant impôts de 9,5 millions. Pour l'ensemble du projet de promotion Aglaya, Zug Estates a réalisé un rendement sur le volume d'investissement de 17,3%. Etant donné qu'aucun produit de vente n'a été comptabilisé au cours de la même période de l'année précédente, le produit d'exploitation est passé de 36,7 à 105,4 millions.
Le résultat du groupe s'effondre
Au final, le résultat du groupe au premier semestre 2020 s'élève à 8,3 millions. C'est environ 68% de moins qu'au cours de la même période de l'année précédente (26,1 millions). Corrigé des effets de réévaluation et des effets exceptionnels, ce sont surtout les chiffres en baisse du segment Hôtellerie & Restauration qui ont entraîné une réduction de 22,7% du résultat du groupe, qui est passé de 15,4 à 11,9 millions, indique la société immobilière.
Malgré le recul du chiffre d'affaires dans le secteur hôtelier, le revenu des biens immobiliers a augmenté, car la plupart des contrats de location conclus l'année précédente sont désormais pleinement effectifs. Par rapport à la même période de l'année précédente, ils ont augmenté de 5,4% pour atteindre 28,2 millions.
Le portefeuille immobilier a été évalué globalement à 13,6 millions de moins, ce qui s'explique par une estimation légèrement plus conservatrice des loyers de marché des surfaces de détail en général et de certaines surfaces de bureaux spécifiques. La valeur de marché du portefeuille s'élève à 1,63 milliard, soit le même niveau qu'au 31 décembre 2019.
Le dernier bâtiment de l'îlot 1 de Rotkreuz ayant été mis en service au premier semestre, le taux de vacance serait passé de 3,3% (31.12.2019) à 5,3% au 30 juin 2020. La durée résiduelle moyenne pondérée des contrats de location (WAULT) est de 6,7 ans.
Pour l'ensemble de l'année, Zug Estates s'attend à un résultat d'exploitation avant amortissements et réévaluations ainsi qu'à un résultat du groupe sans réévaluation ni effets spéciaux nettement inférieur à celui de l'année précédente. Dans le segment Hôtellerie & Restauration en particulier, la société immobilière s'attend à un chiffre d'affaires nettement inférieur à celui de l'année précédente.
En outre, Zug Estates fait savoir que les produits résidentiels bénéficient d'une très bonne demande, même dans le contexte actuel du marché. On ressent toutefois une réticence de la part des grands acheteurs potentiels de surfaces de bureaux en raison de la pandémie. En revanche, le nombre de demandes de surfaces de vente au détail dans le Metalli est stable. Il n'y a actuellement pas d'indices qui parlent en faveur d'un recul. (ah)