Hiag de nouveau dans les chiffres noirs

Hiag Immobilien Holding affiche un bénéfice consolidé de 22,1 millions de CHF pour le premier semestre 2020. L'année précédente, la société avait encore enregistré une perte de 43,4 millions.

Hiag affiche un bénéfice consolidé de 22,1 millions de CHF au premier semestre 2020 (photo : stokkete - depositphotos)

Selon Hiag Immobilien Holding, les revenus fonciers encaissés se sont élevés à 29,5 millions (année précédente : 29,7 millions), y compris des effets dus à la pandémie de 0,5 million et à une acquisition à Zurich Altstetten au deuxième semestre 2019. Les revenus de cet immeuble et des projets de développement achevés compenseront les pertes dues à la faillite de Rohner AG à Pratteln et au départ de Decathlon à Dietikon, indique Hiag.

Selon les informations fournies, l'impact de la pandémie de Corona sur les revenus fonciers perçus s'est élevé à 0,8% des revenus fonciers annualisés au premier semestre 2020, qui se sont élevés à 58,9 millions (31 décembre 2019 : 58,7 millions). En outre, des remises de loyers d'un montant total de 0,1 million auraient été convenues et 0,4 million auraient été comptabilisés dans le compte de résultat en lien avec la loi COVID-19 sur les baux commerciaux en préparation pour des créances de loyers non payés ou déjà payés.

Le taux de vacance est passé de 16,2% fin 2019 à 15,5%. La durée moyenne pondérée de location restante (WAULT) est de 8,7 ans (8,9 ans au 31 décembre 2019). Fin juin 2020, le portefeuille total se composait de 118 immeubles avec une valeur de portefeuille de 1,62 milliard (31.12.2019 : 1,57 milliard). Au cours de la période sous revue, Hiag a acquis dans la zone industrielle de Bussigny (VD) un site de développement d'environ 22 300 m² présentant un potentiel pour des utilisations commerciales, logistiques et de bureaux.

Le portefeuille de développement se compose de plus de 60 projets

En raison de la conclusion de nouveaux contrats et de l'avancement du développement, les effets des réévaluations s'élèveraient à 17,7 millions au premier semestre, contre -26,0 millions l'année précédente, indique encore Hiag. Les effets négatifs de l'année précédente seraient principalement dus à la faillite de Rohner AG Pratteln. Le taux d'actualisation moyen pondéré pour l'ensemble du portefeuille a légèrement diminué, passant de 3,94% (31.12.2019) à 3,90%. Dans l'ensemble, le résultat immobilier serait grevé par des coûts d'exploitation ultérieurs pour Hiag Data et le site Rohner à Pratteln d'un montant total de 6,2 millions.

Le portefeuille de développement d'Hiag comportait à la date de référence plus de 60 projets représentant une surface utile d'environ 740.000 m². Selon les indications de l'entreprise, le volume d'investissement attendu sans autres acquisitions s'élève à environ 2,7 milliards, dont environ 2,0 milliards devraient être investis au cours des dix prochaines années. Cinq projets entièrement loués sont en cours de construction, avec un revenu foncier annualisé après achèvement d'environ 4,3 millions, poursuit Hiag. En outre, 13 autres projets de développement devraient être réalisés au cours des trois prochaines années, avec une surface utile d'environ 120.000 m² et des investissements d'environ 339 millions. Le revenu foncier annualisé attendu après l'achèvement et la location complète de ces projets s'élève à environ 23,3 millions, les recettes de vente attendues sont d'environ 73 millions.

Pour le deuxième semestre, Hiag s'attend à une nouvelle réduction du taux de vacance dans le portefeuille existant d'au moins un point de pourcentage. L'objectif annoncé d'augmenter le revenu foncier annualisé pour l'exercice 2020 est maintenu, selon la société immobilière.

Le résultat opérationnel du segment immobilier au second semestre 2020 devrait dépasser la valeur comparative du premier semestre. L'effet négatif sur le résultat annuel des coûts d'exploitation ultérieurs de HIAG Data et de l'assainissement du site Rohner à Pratteln devrait être conforme aux attentes.

(Visité 60 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet