Plazza se sent peu concerné par la pandémie

Plazza annonce pour le premier semestre 2020 une hausse du résultat d'exploitation avant amortissements et réévaluations ainsi que du bénéfice. En raison de son orientation vers l'immobilier résidentiel dans le segment de prix moyen, la crise de la Corona n'aurait eu jusqu'à présent qu'un impact marginal.

Plazza annonce une hausse de ses bénéfices au premier semestre 2020 (Image : Melpomene - depositphotos)

Avec 9,5 millions, le résultat d'exploitation avant amortissements et réévaluations est légèrement supérieur à celui de l'année précédente (9,2 millions). Le bénéfice a nettement augmenté, passant de 14,2 millions l'année précédente à 21,8 millions. La raison en est des facteurs liés au marché et des succès de réévaluation élevés (18,7 millions contre 9,7 millions l'année précédente), selon Plazza. Les revenus immobiliers s'élèvent à 12,3 millions (année précédente : 12,2 millions).

Pour l'ensemble de l'année 2020, la société immobilière s'attend à un résultat d'exploitation avant amortissements et réévaluation comparable à celui de l'année précédente.

La demande de logements se maintient

Plazza ressent une demande ininterrompue pour des biens immobiliers résidentiels bien positionnés. La baisse des rendements attendus par les investisseurs immobiliers entraînerait une baisse des taux d'actualisation et, par conséquent, une hausse des valorisations. Environ 75% des revenus locatifs de Plazza proviennent du segment résidentiel. Le taux de vacance y était de 3,1% à fin juin (année précédente : 3,2%) et concerne les dernières surfaces commerciales d'un immeuble d'habitation à Wallisellen ainsi que les parkings et surfaces annexes non loués.

En ce qui concerne les immeubles commerciaux, Plazza fait état d'une situation locative toujours stable. Au total, les revenus locatifs des immeubles commerciaux représentent une part de 23% des revenus de location. Le taux d'inoccupation dans ce segment était de 6,3% à la date de référence (année précédente : 6,4%). Selon l'entreprise, la location des surfaces dont les baux arrivent à échéance dans les douze à vingt-quatre prochains mois pourrait toutefois s'avérer plus exigeante.

En ce qui concerne les projets de développement, la demande de permis de construire pour la première étape a été déposée fin mai 2020 à Crissier, près de Lausanne. Cette étape représente environ deux tiers du projet, avec un volume d'investissement pouvant atteindre 220 millions. L'autorisation de construire n'est pas attendue avant fin 2020 ; la construction devrait commencer au second semestre de l'année prochaine.

Le projet de Regensdorf (ZH) sera réalisé au plus tôt dans quatre à sept ans, poursuit Plazza. Un nouveau quartier doit être créé sur une ancienne zone industrielle au nord de la gare ; Plazza possède des surfaces de développement pour l'habitat et les services sur l'une des parties de la zone. Actuellement, un mandat d'étude est en cours avec cinq bureaux d'architectes. (ah)

(Visité 40 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet