HSO Fund sur la voie de la croissance

Helvetica tire un bilan positif du premier semestre de son Helvetica Swiss Opportunity Fund (HSO Fund), lancé fin 2019. Entre-temps, un portefeuille d'une valeur d'environ 66 millions de CHF a été constitué.

Le HSO Fund présente ses premiers résultats semestriels (Image : pixabay)

Lors de sa première émission au quatrième trimestre 2019, le Helvetica Swiss Opportunity Fund (HSO Fund) a collecté 50 millions de CHF, qui ont été investis dans trois biens immobiliers spéciaux à Wädenswil (ZH), Rümlang (ZH) et Schaffhouse. Les immeubles ont été évalués au 30 juin 2020 à une valeur de marché de 51,1 millions. Le rendement brut réel est chiffré à 6,9%. Après la date de clôture du bilan, le HSO Fund a élargi son portefeuille à environ 66 millions grâce au transfert de propriété d'un bien immobilier spécialisé dans la logistique à Schaffhouse, d'une valeur de 15,2 millions. Avec ce nouvel immeuble, le revenu locatif théorique du portefeuille passe à environ 4,3 millions par an.

Au premier semestre 2020, le fonds HSO a perçu des revenus locatifs de 1,6 million ; le taux d'occupation était de 98,2%. L'impact du lockdown sur les revenus locatifs serait globalement faible. Si l'on faisait à tous les locataires concernés - indépendamment du montant de leur loyer et donc indépendamment d'un droit légal - une proposition conforme au nouveau cadre légal, il en résulterait au niveau de l'ensemble du fonds un besoin unique de provisionnement d'environ 0,12 million pour le résultat annuel 2020. Corrigé des contrats de location sans droit légal, il en résulterait un besoin de provisionnement d'environ 10 000 CHF, ce qui correspond à 0,3% du total des revenus locatifs annuels théoriques du fonds.

Le résultat net de la période est de 0,7 million et le résultat total de 1,9 million. Au 30 juin 2020, la fortune totale du fonds s'élevait à 67,0 millions et la fortune nette du fonds à 51,9 millions. La valeur nette d'inventaire par part de fonds a atteint 103,85 CHF, ce qui correspond à une plus-value de 3,85% depuis la première émission.

Pour l'ensemble de l'année 2020, la direction du fonds prévoit une distribution comprise entre 4,50 et 4,75 CHF par part de fonds. Pour continuer à développer le portefeuille, une augmentation de capital est à l'étude, elle devrait avoir lieu en octobre. (ah)

(Visité 52 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet