Immofonds augmente ses revenus locatifs et veut se développer

Au cours de l'exercice 2019/20, le fonds immobilier a augmenté la valeur de marché de ses immeubles de plus de 5%. Les revenus locatifs ont augmenté de près de 2%. Pour financer la poursuite de la croissance, une augmentation de capital est prévue.

L'Immofonds prévoit une augmentation de capital de 100 millions de CHF (Image : shirotie - depositphotos)

Comme, selon la directrice du fonds Gabriela Theus, environ 90% des revenus du fonds proviennent d'utilisations résidentielles, l'Immofonds a été peu affecté par la pandémie de Corona. 85 locataires commerciaux ont été touchés par le lockdown et un accord a été trouvé avec la majorité d'entre eux. En moyenne, ils ont été exonérés de 40% de loyer pendant deux mois. Le taux de perte de loyer a donc augmenté de 0,5% pour atteindre 4,7%. Les revenus locatifs ont néanmoins augmenté de 1,9% pour atteindre 76,1 millions.

Le revenu net a augmenté de 0,8% à 45,8 millions, et le résultat total de 78,3 à 78,4 millions. La distribution devrait s'élever à 13,50 CHF par part, comme les années précédentes.

Acquisitions à Lausanne, Fribourg et Zurich

Au cours de l'exercice, l'Immofonds a acheté trois immeubles totalisant 64 appartements à Lausanne, Fribourg et Zurich pour un montant total de 33,9 millions. 8,9 millions ont été investis dans des transformations et des rénovations. La vente d'unités par étage à Unterentfelden a rapporté 4,0 millions. La direction du fonds a en outre décidé de vendre l'immeuble de la Via Nova à Domat Ems (GR).

A la fin de l'exercice, le fonds détenait 129 immeubles d'une valeur marchande d'environ 1,69 milliard, principalement situés dans les agglomérations de Suisse alémanique, principalement dans la région de Zurich. L'augmentation de la valeur de marché de 5,3%, soit 84,7 millions, est due pour moitié environ à des changements liés au marché et pour moitié à des investissements dans de nouveaux immeubles et au développement du parc immobilier, ajoute le communiqué.

Le capital doit être augmenté de 100 millions

L'Immofonds a quelques projets dans le pipeline : L'année prochaine, le fonds veut réaliser une nouvelle construction de remplacement de 32 appartements à la Regensdorferstrasse à Zurich. A la Bombachstrasse, également à Zurich, le fonds prévoit un bâtiment supplémentaire avec huit unités d'habitation. La construction devrait commencer au début de l'année 2021 et l'emménagement est prévu pour l'automne 2021.

Par ailleurs, l'Immofonds, en tant que preneur de droit de superficie, et la Burgergemeinde de Berne, en tant que donneur de droit de superficie, veulent transformer le site commercial Wankdorfcity 3 à Berne en un quartier d'habitation et de travail. La planification test est terminée, la réalisation est prévue au plus tôt à partir de 2023. Pour faire avancer ces projets, le fonds prévoit de procéder cet automne à une augmentation de capital d'environ 100 millions. (ah)

(Visité 56 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet