Les fonds immobiliers de Swiss Finance & Property présentent leurs résultats semestriels

Le SF Retail Properties Fund, le SF Sustainable Property Fund et le SF Commercial Properties Fund ont bien traversé le premier semestre 2020 malgré la pandémie de Covid-19.

Les fonds de Swiss Finance & Property Funds présentent leurs résultats semestriels 2020 (Image : depositphotos)

Selon un communiqué de Swiss Finance & Property Funds, le SF Retail Properties Fund a conclu de nouveaux contrats de location et prolongé les contrats existants au cours du premier semestre 2020. Les revenus locatifs fixes pondérés (WAULT) restent à leur niveau de 6,5 ans.

La valeur de marché des immeubles - 88 objets dans 20 cantons - a augmenté à 763,4 millions de CHF au 30 juin 2020, soit une hausse de 6,3% par rapport à l'évaluation semestrielle 2019. Le revenu net pour le premier semestre est chiffré à 13,2 millions, ce qui correspond à un revenu net de 2,17 CHF par part. Le résultat total a augmenté de 13,2% par rapport à l'évaluation semestrielle 2019, pour atteindre 12,4 millions.

Les locataires principaux du portefeuille du SF Retail Properties Fund sont de grands distributeurs alimentaires comme Coop, Aldi, Lidl et Denner, ainsi que des drogueries, des pharmacies, des boulangeries et des kiosques. Ils représentent une part de revenus locatifs de plus de 60% - et n'ont pas dû fermer pendant le lockdown. D'autres 15% de revenus locatifs n'ont pas été touchés par les mesures de fermeture de la Confédération, car il s'agit par exemple de bureaux, de surfaces commerciales, de parkings ou d'appartements. Jusqu'au 30 juin 2020, des accords ont été conclus avec environ 95% des locataires concernés pour un report de loyer ou une renonciation au loyer avec une prolongation simultanée de la durée du contrat.

Le fonds SF Sustainable Property achète

Selon la direction du fonds, le SF Sustainable Property Fund n'a lui non plus guère été influencé négativement par la pandémie de Corona. Au premier semestre 2020, trois immeubles ont été acquis pour le fonds, auxquels se sont ajoutés deux autres immeubles après la date de clôture du bilan. Ainsi, les fonds de l'augmentation de capital de 61,9 millions ont pu être réinvestis dans un délai très court. Les acquisitions s'élèvent à 77,5 millions et se situent dans les cantons de Berne, des Grisons, de Saint-Gall, de Vaud et de Zurich. Selon la direction du fonds, tous les immeubles disposent d'une évaluation CECB B ou C et correspondent ainsi à la stratégie de durabilité du fonds.

Le 1er janvier 2020, l'immeuble Via Chiasso 10 à Biasca (TI) a en outre été vendu ; deux autres ventes à Biasca ont été réalisées après la date de clôture du bilan. Le taux de vacance reste stable à 7,0%. Les revenus locatifs ont augmenté de 9,8% au premier semestre par rapport à l'année précédente, principalement en raison des acquisitions, pour atteindre 20,7 millions.

Selon Swiss Finance & Property Funds, l'influence de Covid-19 sur le fonds a été très faible jusqu'à présent en raison de la forte proportion de logements. L'analyse des risques a montré que 1,3% du revenu locatif net a été touché de manière déterminante par les mesures de la Confédération. Actuellement, le fonds s'attend à des pertes de revenus locatifs inférieures à 0,5% du revenu locatif net.

Au cours du second semestre 2020, le fonds souhaite poursuivre l'assainissement de son portefeuille. En outre, il veut faire avancer une rénovation complète dans le quartier Längi à Pratteln (BL), afin de pouvoir commencer les travaux au premier semestre 2021.

SF Commercial Properties loue 4.000 m

Le fonds SF Commercial Properties a loué plus de 4 000 m² au cours du premier semestre, réduisant ainsi le taux d'inoccupation à 19,5% (19,8% au 31 décembre 2019). La durée moyenne des contrats de location est de 6,0 ans. En raison de la vente d'un immeuble au Erlenweg 3 à Rheinfelden pour 3,5 millions et d'une légère correction de 1,7 million due à Covid-19, la valeur de marché des 18 immeubles a baissé à 316,0 millions. Le rendement brut moyen reste inchangé à 6,6%. Les revenus locatifs se sont élevés à 7,9 millions, contre 8,2 millions l'année précédente.

Jusqu'à présent, selon la direction du fonds, 29 locataires se sont adressés à l'Asset Management du fonds en vue d'obtenir des reports de loyer ou des réductions de loyer temporaires, et des accords ont été conclus avec sept d'entre eux. Les négociations avec les autres locataires sont en cours. Le fonds a constitué des provisions à hauteur de 0,7 million en raison de la pandémie de Corona. De ce fait, le revenu net a baissé à 4,8 millions (année précédente : 5,2 millions).

Au cours du second semestre, la direction veut augmenter le taux d'occupation, en particulier au City Plaza Dietikon. Pour ce faire, d'autres mesures de location et de fidélisation des locataires sont prévues. Parallèlement, il s'agit de résoudre en partenariat les demandes de locataires Covid 19 encore en suspens. (ah)

(Visité 67 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet